Un bureau en ville, version Sineu Graff. Fut’Urbain 2/6
Viincent Schaller dirige Sineu Graff, qui emploie 80 salariés à Kogenheim (Bas-Rhin) - © Sineu Graff

Un bureau en ville, version Sineu Graff. Fut’Urbain 2/6

Laurent Miguet |  le 10/04/2019  |  Mobilier urbainInnovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Mobilier urbain
Innovation
Valider

Place à Sineu Graff, après Concept Urbain, pour le second épisode du feuilleton Fut’Urbain. Derrière cet acronyme, ce cachent six industriels de l’ameublement urbain, déterminés à relever le défi de l’innovation par l’usage. Coordonnés par l’Institut technologique FCBA et soutenus syndicat de l’Ameublement français, ils se confrontent à un panel d’usagers et aux élèves designers de Nantes.

Dans l’espace de travail en plein air qu’il imagine, Vincent Schaller entend franchir un obstacle vécu par tout un chacun : « La lecture sur écran ne supporte ni le soleil, ni la pluie ». Mais le P-DG de Sineu Graff sait que l’intuition technique ne suffit pas : « Nous pensons tous un tas de choses, nous en discutons beaucoup entre professionnels, mais rarement avec la jeunesse et les usagers ».

Nouveau souffle

Ce constat justifie son adhésion immédiate à la démarche Fut’Urbain, accompagnée par le syndicat de l’Ameublement français et coordonnée par l’institut technologique FCBA : une participation d’autant plus naturelle que le jeu collectif a toujours caractérisé la trajectoire de Vincent Schaller, fondateur de l’ancien syndicat des professionnels du mobilier urbain, désormais rattaché à l’Ameublement français.
« Face à des usagers qui changent, la ville a besoin d’un nouveau souffle », estime-t-il, exemple à l’appui : « Qui aurait parié sur l’avenir des trottinettes ou autres monocycles électriques, voici cinq ans » ? Faute d’anticipation, cet engouement n’a pas encore trouvé sa traduction dans l’espace public.

Du rêve à l’objet

Attentif au désir d’espaces de liberté gratuits, quand les budgets loisir se tarissent, Vincent Schaller considère l’écoute des nouveaux usages de l’espace public comme un moteur de l’évolution de sa profession. Il ne minimise pas pour autant la difficulté de l’exercice : « Savoir distinguer un réel nouvel usage, par rapport à un détail éphémère ». Le travail de longue haleine proposé par Fut’Urbain offre un garde-fou.
Pour passer du rêve à l’objet, le P-DG de Sineu Graff ne veut surtout pas caler pour des raisons techniques : « Quand nous développons une gamme, nous ne nous limitons pas à la capacité de nos outils de production. La sous-traitance existe, et nos savoir-faire doivent évoluer ».
Mais avec la maîtrise interne de la transformation du bois et du métal, ainsi que celle du traitement de surfaces, Sineu Graff peut répondre à une large palette de demandes : à partir de son site de Kogenheim (Bas-Rhin), proche du centre géographique de l’Alsace, l’entreprise de 80 salariés intègre 80 %  des savoir-faire nécessaires à la fabrication de ses produits.

Bonheur partagé

La plus belle récompense à son effort d’écoute, le chef d’entreprise la trouve dans la satisfaction de l’usager : « Quand nous avons facilité la tâche des services de propreté urbaine avec notre gamme Jumbo, un chef de service m’a dit : ce qui m’ennuie, c’est de n’avoir pas trouvé l’idée moi-même ». Les usagers des bureaux urbains renverront-ils ce type de messages à Nantes ? Réponse à partir de l’été prochain.

Commentaires

Un bureau en ville, version Sineu Graff. Fut’Urbain 2/6

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur