En direct

Un boîtier isolant structurel succède aux rupteurs de ponts thermiques à barres
Le Slabe est un boîtier isolant structurel - © © Ingenova

Un boîtier isolant structurel succède aux rupteurs de ponts thermiques à barres

Julie Nicolas |  le 08/01/2014  |  slabeTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
slabe
Technique
Valider

Mis au point par Ingénova, filiale du groupe Legendre, le Slabe est un boîtier isolant structurel qui permet de construire en béton de façon traditionnelle.

Atteindre les seuils fixés par la RT 2012 et les labels thermiques avec une isolation par l’intérieur nécessite de traiter efficacement les ponts thermiques. En particulier ceux des connexions planchers/façades ou balcons/façades. C’est dans ce contexte que Franck Palas, responsable de la direction technique du groupe Legendre a mis au point avec le bureau d’études Ingénova (filiale du groupe Legendre) le Slabe. Ce boîtier étanche, isolant et structurel permet de continuer à isoler par l’intérieur les constructions en béton. Tout d’abord grâce à son boîtier étanche en PVC qui assure stabilité et calage lors des phases de coulage sans changer les habitudes de pose sur les chantiers. Isolant grâce à 60 mm de laine de roche, il affiche un coefficient de conductivité thermique de 0,035 W/m.K. Enfin, c’est le profil spécifique en position Z ou N qui permet la reprise simultanée des efforts verticaux dus aux charges de planchers et les efforts horizontaux liés aux actions climatiques appliquées aux façades (vent, thermique, séisme…). Les barres HA 10 tous les 25 cm, en acier inoxydable, confèrent une forte ductilité et une faible conductivité au produit. Les profilés en Z brevetés sont également en inox et présentent une haute capacité de dissipation apte à reprendre les efforts dans toutes les directions.

Si le principe est le même, le produit se décline en trois versions : le Slabe Z est destiné aux jonctions dalle/voile en isolation par l’intérieur. Le profilé inox en forme de Z permet la reprise des efforts verticaux et horizontaux, notamment en contreventement. Le Slabe ZN est destiné à reprendre plus facilement ces mêmes efforts. L’alternance des profils orientés Z et N offre une meilleure capacité de reprise des efforts verticaux et horizontaux, notamment sismiques. Enfin, le Slabe BZ est destiné aux jonctions dalle/voile/balcon. Il est adapté spécifiquement aux balcons ou aux porte-à-faux.

Essais mécaniques à grande échelle

Breveté en 2009, le boîtier est déjà mis en œuvre dans différents bâtiments. « Actuellement près de 40 km de linéaire ont déjà été réalisés avec le Slabe », souligne Franck Palas, inventeur du produit, qui possède un avis technique du CSTB sur ses performances structurelles et thermiques (n° 20 12-248). De nouveaux essais ont été conduits depuis plus d’un an par le laboratoire de génie civil et génie mécanique de l’Insa de Rennes, grâce en particulier à sa plate-forme technologique qui a permis de tester presque en grandeur nature la résistance du produit en zone sismique. « En l’occurrence, nous avons mis en place les expérimentations et soumis des maquettes à une force de 12,5 t », explique Hugues Somja, enseignant-chercheur et animateur de la plateforme technologique de l’Insa de Rennes. L’avis technique qui valide ces essais est attendu pour le premier trimestre 2014.

Commentaires

Un boîtier isolant structurel succède aux rupteurs de ponts thermiques à barres

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur