Un béton autonettoyant, autoplaçant pour une façade
CAROLINE VUILLEROT | le 19/01/2001 | Chantiers, Béton, Industrie, Architecture, Savoie
L'architecte Yann Keromnès (cabinet Galfetti-Keromnès-Cusson) a choisi un béton gris, qui restera brut, pour la façade de la cité de la musique et des beaux-arts de Chambéry. L'enveloppe est formée d'alvéoles de béton (un poteau de 50 x 70 cm tous les 1,50 m) et d'un remplissage de verre. Située en centre-ville et en bordure d'un parc, le concepteur a décidé d'utiliser un béton autonettoyant fabriqué à partir d'un ciment autonettoyant, pour protéger l'aspect du béton des agressions (pollution urbaine, mousses et lichens). Ce ciment, le TX Millenium, produit mis au point par Ciments Calcia, a été utilisé pour réaliser le béton (blanc) de l'église du Jubilé à Rome.
Il s'agit d'un ciment auquel on associe du dioxyde de titane, qui possède une action de photocatalyse : sous l'effet de la lumière et de l'air, le béton obtenu provoque l'oxydation des substances polluantes d'origine organique qui se déposent à sa surface.
Un suivi du béton pendant cinq ans
400 t de ce béton ont été nécessaires pour la façade de ce chantier. 640 poteaux (de 2 t) et 160 linteaux (de 6 t) ont été préfabriqués par ID BAT Production, avec un mélange fourni par Ciments Calcia. Les caractéristiques de ce béton n'amènent aucune contrainte particulière par rapport à un béton ordinaire. « En revanche, nous avons travaillé sur sa formulation et sa mise en oeuvre pour obtenir un autoplaçant, explique Patrick Laureaux, ingénieur technico-commercial de Calcia, qui a suivi ce chantier. Nous voulions un parement sans bullage, difficile à obtenir sans vibration, mais la densité du ferraillage rendait l'emploi d'aiguilles vibrantes délicat. »
L'équipe de Ciments Calcia suivra l'évolution de son béton sur la cité de la musique et des beaux-arts de Chambéry pendant cinq ans. On estime d'ores et déjà que le résultat sera différent en fonction de l'exposition de la façade.
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Chambéry. architectes (conception) : KEROMNES, GALFETTI, CUSSON. Architecte (opération) : DUPUIS (BARBEYER ET DUPUIS). BET : BATISERF Ingénierie. Entreprise : GTM. Coût total du chantier : 11,43 millions d'euros (75 millions de francs).
PHOTO : CHAMBERY. La façade est constituée d'une maille de poteaux et de poutres en béton TX Millenium. Sous l'effet de la lumière et de l'air, les substances polluantes d'origine organique sont décomposées.