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Un bel espace est un espace libre

Marie-Douce Albert |  le 08/06/2018  |  ArchitectureEuropeMatériel de chantierSecond œuvreVeille juridique

Jeu d'échelles, structure en bambou, terrasse en toiture…

La 16e édition de la Biennale d'architecture mise sur la sensation.

Un thème de Biennale de Venise sonne toujours un peu comme un sujet de bac de philo : si vaste, voire flou, qu'il amène autant de réponses qu'il y a de participants. Les com-missaires générales de l'édition 2018 de la Mostra internationale d'architecture, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, n'ont pas dérogé à la règle en mettant la question de la liberté sur la table. Ces architectes irlandaises ont invité à penser « Freespace ». Espace libre, libéré ou de liberté ? Généreux, ouvert, démocratique ? Les architectes conviés à l'exposition officielle comme les commissaires des pavillons nationaux avaient l'embarras du choix et de l'interprétation. Et tout comme des copies de lycéens, les rendus ont varié du très didactique au passablement amphigourique.

Oublions les propositions perchées et les expositions conceptuelles, et revenons aux présentations solidement argumentées. De l'Arsenal aux Giardini, nombre d'architectes ont opté pour l'existant et choisi de démontrer l'attention qu'ils portent à leurs contemporains en exposant des bâtiments réalisés à travers le monde et les siècles. Le pavillon français, avec sa réflexion sur une manière plus souple de fabriquer la ville ( l ire « L e Moniteur » n° 5977 du 25 mai 2018, p. 68- 69), ou celui de la Grèce, avec ses délicates maquettes d'édifices dédiés au savoir et à la culture qui forment autant de lieux d'émancipation, sont de ceux-là. Mais d'autres participants ont privilégié la preuve par l'exemple. Puisqu'il était question de qualité d'espace, autant en bâtir un. A dresser des cloisons entre les murs d'exposition, le risque était d'aboutir à une piètre liberté et on s'interroge encore sur le sens des cylindres transparents mais impénétrables de l'agence japonaise Sanaa, dans la Corderie de l'Arsenal. En revanche, le visiteur profite pleinement de l'ombre dispensée par la belle structure en bambou des Vietnamiens de VTN Architects, au bord des bassins. Pour sa première participation à la Biennale, le Vatican aussi a misé sur la création de micro-architectures en demandant à 10 concepteurs d'imaginer une chapelle sous les arbres, sur l'île de San Giorgio Maggiore.

Culotté. Le jury de cette 16e édition a manifestement prisé ces interventions préférant la sensation à l'explication. Il a décerné le Lion d'or de la meilleure participation nationale à la Suisse et à son épatante installation de maison aux échelles distordues : le visiteur s'y retrouve comme Gulliver, tour à tour admis dans une chambre de Lilliputien ou dans la cuisine d'un géant de Brobdingnag. Une mention spéciale a aussi été décernée au pavillon britannique pour les possibilités d'appropriation qu'il offre… car laissé vide, tandis qu'une grande terrasse a été construite en toiture. C'est culotté. Mais, il aurait manqué quelque chose à cette Biennale si aucun participant n'avait pris cette liberté.

« Freespace », Biennale d'architecture 2018, jusqu'au 25 novembre à l'Arsenal et aux Giardini de Venise. Rens. : www.labiennale.org

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