En direct

Un bâtiment multiservice en bord de lac à Courchevel

Claude Thomas |  le 24/11/2017  |  Savoie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Savoie
Valider
Savoie -

Lancée au printemps prochain, la construction du bâtiment multiservice de Courchevel Le Praz (Savoie) devrait s'achever en décembre 2019. Elle sera suivie, jusqu'en 2020, par la démolition de l'ancienne gare de la télécabine. L'espace libéré permettra de créer un parvis et de valoriser les abords du lac voisin.

C'est le projet présenté par l'agence d'architecture Inex-A qui a été retenu à l'issue du concours de maîtrise d'œuvre organisé début 2017 par la commune de Courchevel. « Ce bâtiment miroir conçu en pierre, verre et béton viendra se fondre dans le paysage, dans une approche minimaliste visant à réduire le plus possible l'impact visuel au profit de l'architecture de caractère du village du Praz », souligne Stéphane Curtenaz, architecte associé.

Le programme, qui s'étend sur 18 000 m², se développe sur deux niveaux intérieurs. Il intègre la nouvelle gare de télé cabine permettant d'accéder en moins de six minutes à Courchevel 1850. Dotée de cabines 10 places, la ligne, qui sera éclairée, est conçue comme un véritable transport urbain et pourra fonctionner en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable.

Terrain de sport sur le toit. Le bâtiment multiservice abritera par ailleurs un cabinet médical, une salle polyvalente de 245 m², un espace de jeux pour les enfants, des toilettes publiques, des consignes à skis, les caisses du gestionnaire du domaine skiable S3V et le bureau d'accueil de Courchevel Tourisme. Un terrain de sport avec un tour de piste aménagé (promenade, roller…) et une plate-forme « logistique » sur laquelle pourront être installés des chapiteaux ou des tribunes prendront place sur le toit.

Les équipements, pensés pour fonctionner hiver comme été, sont complétés par un parking souterrain de 500 places sur deux niveaux. « L'objectif est d'inciter les automobilistes à laisser leur véhicule le plus bas possible dans la station. L'hiver dernier, 5 500 passages par jour étaient enregistrés à Courchevel 1850 », précise Philippe Mugnier, le maire de Courchevel. Les travaux s'élèvent à 19 millions d'euros pour un montant global de l'opération de 26,6 millions d'euros TTC.

PHOTO - 10087_634607_k2_k1_1529158.jpg
PHOTO - 10087_634607_k2_k1_1529158.jpg - © INEX-A

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur