Un bâtiment « intelligent »

-Bus de communication et contrôle d'environnement par infrarouge, adaptés aux besoins évolutifs des malades.

Partager

Le foyer de vie pour adultes handicapés « La Belle au bois dormant » d'Epinal, construit dans les années 80, est équipé, depuis le début de 1996, d'un système mixte de gestion technique du bâtiment (GTB) et de contrôle d'environnement par infrarouge. Le bâtiment, d'une superficie de 3 300 m2 sur quatre niveaux, héberge une population constituée d'une soixantaine de handicapés.

« Le système de bus EIB Instabus Siemens et Tébis de Hager répond à notre besoin de souplesse et de flexibilité puisqu'il permet l'adaptation du contrôle d'environnement au degré de pathologie de chaque résidant », explique Jean-Paul Dentel, directeur du foyer.

Le bus, une simple paire de conducteurs torsadés, fonctionne sans unité centrale. Il court le long des circulations dans des goulottes électriques, et chaque coffret de chambre vient s'y raccorder. Ces coffrets individuels comprennent un décodeur infrarouge, sa cellule réceptrice et autant de modules de commande que nécessaire. Selon les besoins, sont intégrés des modules pilotant l'appel malade, la porte d'entrée et le volet roulant, le lit motorisé, la télévision, etc. Les ascenseurs et l'éclairage des circulations disposent aussi de récepteurs.

De même, les dispositifs manuels de commande infrarouge sont adaptés aux capacités motrices de l'utilisateur. Ils s'échelonnent de l'émetteur mural à fonction unique jusqu'à la télécommande multifonction de Siemens, fixée au fauteuil roulant et actionnée par clavier, souffle ou contacteur pneumatique. Le GIE Handiservice annonce pour 1998 une télécommande à reconnaissance et retour vocaux, baptisée « Sicare » et dédiée aux non-voyants. La flexibilité du bus EIB permet, en cours d'exploitation, d'ajouter ou d'enlever les modules des coffrets des chambres, ou d'en modifier la programmation sans intervenir sur le câblage. La direction du foyer s'est ainsi prémunie contre les vols dans les chambres du rez-de-chaussée bas en programmant la condamnation groupée des volets roulants la nuit. Elle envisage à terme d'associer la détection incendie à la GTB et de se munir d'un système de supervision des installations commandé par un ordinateur PC.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage et maître d'ouvre : APF.

Bureau d'études : EI de Metz et service technique du foyer.

Installateur : EI de Metz et Volfart.

SCHEMA : CONTROLE DES EQUIPEMENTS PAR EQUIPEMENTS PAR RAYONNEMENT INFRAROUGE

Chaque armoire contient autant de modules de commande que nécessaire pour pallier les incapacités.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil