En direct

Un bassin fermé pour surfer en toute tranquillité
Le bassin génère des vagues de 180 m de long, sur 2 à 3 m de haut. - © MOON SAFARI

Un bassin fermé pour surfer en toute tranquillité

bertrand escolin |  le 09/11/2018  |  ProjetsGirondeEquipement sportifJO 2024

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Gironde
Equipement sportif
JO 2024
Valider

Lacanau -

Surfer des vagues artificielles presque toute l'année, c'est ce que doit permettre le complexe sportif privé « Le Park » que Pascal Dubos, entrepreneur du bâtiment, compte installer à l'entrée de la commune littorale de Lacanau (Gironde). Associé à Patrick Sorrentino et Yvan Weiss, cofondateurs de la société Surf Garden Atlantique, l'entrepreneur maître d'ouvrage entend proposer le Park comme centre d'entraînement des équipes nationales de surf pour les Jeux olympiques de 2024.

Le projet sportif repose sur la technologie « The Cove » de la société Wavegarden, un procédé qui génère des vagues dans un bassin fermé. Pour le concevoir, les architectes de Moon Safari (Bordeaux, Lyon) sont associés à l'agence OOK (Hervé Gastel, paysagiste), et aux bureaux d'études IG Concept et Rivière Environnement. « Pascal Dubos détient une licence Wavegarden Cove pour la Nouvelle-Aquitaine, explique Jean-Luc Baldelli, architecte de Moon Safari. Le principe repose sur un bassin en triangle de 22 000 m2 , autour d'une arête centrale qui génère des vagues de 180 m de long, sur 2 à 3 mètres de haut et autant en profondeur, au rythme de sept à huit par minute. Une centaine de surfeurs peuvent pratiquer en même temps. » Le bassin permettra l'apprentissage de ce sport en toute sécurité.

Un parc complet autour du surf. Le programme comprend 20 000 m2 de constructions autour du bassin. Le maître d'ouvrage veut créer un parc complet sur la thématique du surf, avec écoles dédiées, accueil, restauration, lieu de conférences. « Pour l'hébergement, sont prévus un hôtel-spa de 90 chambres, une auberge de jeunesse de 100 lits, des lodges familiaux et un petit village résidentiel pour accueillir notamment des athlètes si les compétitions des JO de 2024 ont lieu à Lacanau », détaille l'architecte.

Le domaine sera aussi dédié au grand public avec des activités d'extérieur : paddle, rampes de skateboard, accrobranche. Le volet économique n'est pas oublié : des locaux d'activités pourront accueillir des artisans et des start-up thématiques autour des sports de glisse. Le lieu étant ouvert à tous les publics, « il faudra retravailler l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et mutualiser les bassins-lagons pour les utiliser comme piscine de natation », précise Jean-Luc Baldelli.

L'aspect environnemental est aussi très présent dans le projet. « La construction sera 100 % bois, en filière locale de pin maritime ou pin des Landes lamellé-collé. Le répertoire architectural mêlera styles aquitain et californien, alliant des verticalités rappelant la forêt de pins et des obliques évoquant le surf, ainsi que des pilotis. La forme assez nerveuse des bâtiments, à toiture en pente inversée, comme des ailes de papillon, reprend les lignes de force de ce sport », indique le concepteur. Le bassin en béton sera rempli d'une eau douce maintenue à 18 °C par un réseau de chaleur qui pourrait être alimenté par une entreprise de charbon de bois voisine.

Le permis d'aménager est en cours. L'ouverture est prévue pour 2020, date également annoncée pour un parc similaire à Castets, dans les Landes (lire « Le Moniteur » du 14 septembre) . Le coût du projet avoisine 25 M€ HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur