En direct

Un avenir radieux pour le béton radioactif

Anthony Laurent |  le 03/03/2017  |  RéalisationsBétonAubeArchitectureProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Béton
Aube
Architecture
Produits et matériels
Valider
Matériaux -

Un procédé, basé sur des micro-ondes, permet de recycler les structures d'installations nucléaires.

Les centrales et autres installations nucléaires (réacteurs de recherche, bâtiments militaires, etc. ) n'ont pas une durée de vie illimitée. La question de leur démantèlement est devenue capitale, en même temps qu'elle est particulièrement problématique. L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) estime à près de 1,2 million de mètres cubes le volume des déchets de démolition radioactifs générés d'ici à 2030. Pour anticiper au mieux leur stockage et leur traitement dans ses sites industriels dédiés, elle a récemment lancé un appel à projets, en coopération avec l'Agence nationale de la recherche et avec le soutien du programme d'investissements d'avenir. Parmi les 19 dossiers sélectionnés (sur 56 reçus), un procédé innovant a retenu l'attention du jury. Il s'agit de Cyber, coordonné par le groupe Séché Energies, en collaboration avec le Bureau de recherches géologiques et minières et l'entreprise Sairem.

Avec cet appel à projets - le deuxième depuis 2014 -, l'Andra souhaite à nouveau « stimuler l'innovation autour de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement, dont les volumes sont amenés à croître fortement dans les années à venir ». L'idée, pour l'agence, n'est pas de « réinventer la poudre » mais de transposer les techniques et savoir-faire (existants ou en développement) originaires d'autres domaines à la gestion des déchets radioactifs. Dans cette optique, le génie civil se retrouve en première ligne.

En créant des fissurations, les micro-ondes séparent la pâte de ciment des granulats.

Valorisation d'un grand volume de déchets. De tous les déchets issus des chantiers de démantèlement - en cours et à venir - mis au rebut, les bétons très faiblement contaminés (ou à « très faible activité », TFA) constituent le volume le plus important. « L'objectif du projet Cyber est de développer un procédé innovant permettant de séparer, pour les recycler, les constituants de base des bétons radioactifs, à savoir la pâte de ciment, le sable et les granulats », explique Guillaume Camps, ingénieur R & D pour l'Andra. Son principe est le suivant : les déchets de béton TFA « propres » (sans armatures, bois, plâtre, etc. ), préalablement triés et concassés, sont placés dans un four industriel, dont les micro-ondes créent des contraintes thermiques lesquelles, en générant des fissurations, fragilisent l'interface entre les granulats, le sable et la pâte de ciment.

Au terme du processus, les matériaux granulaires et sableux représentent 70 % des volumes recyclés. Ils peuvent être réutilisés pour la formulation de nouveaux bétons (pour la construction de bâtiments nucléaires) ou pour le remplissage des grandes alvéoles de stockage des centres spécialisés de l'Andra dans l'Aube, évitant ainsi les apports extérieurs, parfois coûteux, d'agrégats issus de carrières. Quant à la pâte cimentaire, qui représente 30 % des volumes recyclés et concentre l'essentiel de la radio activité, elle peut être réemployée dans la fabrication de mortiers destinés, par exemple, à stabiliser les déchets radioactifs dans les colis de stockage.

Le projet Cyber doit donner naissance, avant trois ans, à un nouveau procédé de valorisation opérationnel. Un cercle vertueux dans l'univers des réactions en chaîne.

PHOTO - 6066_382474_k2_k1_958889.jpg
PHOTO - 6066_382474_k2_k1_958889.jpg - © GROUPE SÉCHÉ
PHOTO - 6066_382474_k3_k1_958891.jpg
PHOTO - 6066_382474_k3_k1_958891.jpg - © ANDRA / PATRICE MAUREIN
PHOTO - 6066_382474_k4_k1_958892.jpg
PHOTO - 6066_382474_k4_k1_958892.jpg - © ANDRA / PATRICE MAUREIN

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur