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Un atelier de maintenance ferroviaire à 70 M€

Claire Garnier |  le 25/05/2018  |  Collectivités localesCalvadosManche

Normandie -

En charge au 1er janvier 2020 des trains Intercités de Normandie (Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Granville), la région a décidé d'investir dans de nouvelles installations de maintenance de l'ensemble de ses trains, dont les Intercités entretenus aujourd'hui à Clichy près de Saint-Lazare. Ce choix représente un investissement total de 110 M€, dont 70 M€ pour remplacer, d'ici fin 2019, l'actuel atelier de maintenance de Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime) en charge de la réparation des trains express régionaux (TER), avec celui de Caen. « Les équipements de l'atelier existant et la taille des voies du centre actuel de Sotteville ne sont plus adaptés à la longueur des rames d'aujourd'hui, ni aux rames à deux niveaux que la région mettra en place en 2020 », explique Emmanuel Grivot, responsable de la maintenance des TER en Normandie.

Sept voies. L'atelier en cours de construction comprendra un bâtiment composé de sept voies de maintenance (équipées de fosses, passerelles, pont roulant… ) reliées à des voies ferroviaires à l'extérieur du bâtiment. D'autres investissements sont prévus dans les installations de maintenance de Caen et en bout de ligne au Havre, à Cherbourg et à Clichy.

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