En direct

Un assemblage de « Lego » contre les voitures-béliers

le 17/02/2017  |  Pas-de-CalaisInternationalEurope

Espace public -

Initialement conçus et développés pour le stockage de matériaux en vrac comme les granulats ou les céréales, les blocs en béton peuvent être détournés de leur utilisation première pour aider les collectivités locales à sécuriser - provisoirement ou en permanence - leurs espaces publics (voies piétonnes, rues, places, etc. ).

L'industriel Alkern propose ainsi des massifs de protection de 2 tonnes, de 2,4 m de longueur pour 60 cm de largeur et de hauteur. « Ces éléments sont empilables les uns sur les autres - tel un jeu de Lego - grâce à leurs parties mâles et femelles emboîtables, situées respectivement en surface et sous-face, permettant ainsi la création de murets “mobiles”. Leur poids leur confère la robustesse nécessaire pour résister à des charges latérales », explique Eric Stievenard, directeur marketing d'Alkern.

La mise en place des blocs en béton de l'industriel du Pas-de-Calais est facilitée par l'existence de crochets scellés directement dans le matériau. Deux nervures en sous-face permettent également le passage des fourches d'un engin de levage.

PHOTO - 5888_370850_k2_k1_933734.jpg
PHOTO - 5888_370850_k2_k1_933734.jpg - © PASCAL BONNIERE / VOIX DU NORD / MAX PPP
« Trouver une définition de la robustesse reconnue par tous »

« L'intérêt pour la notion de “robustesse structurale” de la part des différentes parties prenantes de l'acte de construire (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises de BTP, etc. ) est né de plusieurs événements marquants passés, qui ont fait l'objet de retours d'expérience technique. L'effondrement de plusieurs étages de la tour Ronan Point à Londres, en 1968, dû à une explosion de gaz, a fait date auprès des professionnels, qui se sont alors intéressés aux défaillances des structures de génie civil dues à des événements accidentels rapides et violents. Quant à l'effondrement du pont autoroutier de Minneapolis, aux Etats-Unis, en 2007, il a mis en évidence l'importance de la redondance des ouvrages, c'est-à-dire leur capacité intrinsèque à éprouver des endommagements imprévus. La rupture locale d'un gousset avait en effet engendré la perte de stabilité de l'ensemble de l'ouvrage… Les conséquences structurelles des attaques des tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001, constituent également des cas d'études.

Face à ces risques nouveaux, exceptionnels et difficilement prévisibles que sont les attentats terroristes, l'enjeu consiste à caractériser précisément ce qu'est la notion de “robustesse structurale”, une notion de plus en plus utilisée. C'est tout le sens des travaux de recherche que nous menons actuellement.

Ils doivent déboucher sur une définition reconnue par tous ainsi que sur des méthodes et des calculs de dimensionnement simples à mettre en œuvre -via la création d'algorithmes, de logiciels et d'outils de modélisation sophistiqués et opérationnels. L'idée est de définir ce qu'est l'état limite acceptable d'un ouvrage endommagé, sans perte de stabilité de celui-ci, de sorte que les premières mesures d'urgence puissent être prises - comme l'évacuation de personnes menacées dans un bâtiment. La question de la responsabilité revenant aux différentes parties prenantes fait en outre partie des questions encore en suspens aujourd'hui. »

André Orcesi , directeur adjoint du laboratoire sécurité et durabilité des ouvrages d'art à l'Ifsttar.

PHOTO - 5888_370850_k4_k3_933735.jpg
PHOTO - 5888_370850_k4_k3_933735.jpg - © ISFSTTAR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur