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Un assemblage au centimètre près

le 14/09/2018  |  Val-de-MarneGrueMatériel de levage

Levage -

Future liaison entre les lignes 8 et 15 sud, la station de Créteil-L'Echat (Val-de-Marne) est un immense chantier. La création du tunnel d'accès commun a imposé un déroulement précis des opérations. La première étape a consisté à couper le talus pour excaver 2 500 m³ de terres, puis préparer une fouille parfaitement plane. Celle-ci a servi à déposer des modules de béton, futurs supports des voies ferrées.

Sur ce site exigu, les ingénieurs de la RATP ont opté pour la préfabrication de six éléments grutables : trois de 50 tonnes et trois de 150 tonnes. Ces cadres ont été coulés trois par trois, séparés par un po-lyane pour s'assembler sans défaut. Pour accueillir la grue de 100 tonnes et d'une capacité de 750 tonnes, une dalle provisoire en béton de 2 m d'épaisseur, supportée par plusieurs pieux, a été créée. Le levage de-vait permettre un placement au centimètre près, avec une grue sensible à la météo : toute manœuvre devenait impossible dès que le vent atteignait 45 km/h.

Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre : RATP. Eléments préfabriqués en béton : Vinci Construction. Terrassement : Capocci. Etanchéité : Etandex. Voies : Colas Rail.

Signalétique : Eiffage. Durée des travaux : neuf jours, du 9 au 17 août.

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