En direct

Evénement

Un an après

Julien Beideler, rédacteur en chef |  le 11/07/2014

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

Ce 12 juillet, un an jour pour jour nous séparera de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés. Suite à l’enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires, un rapport judiciaire au vitriol a été rendu par les experts. Leurs conclusions sont sévères, voire inquiétantes tant les défaillances de maintenance sont graves. Mais l’emballement médiatique inhérent à ce type d’accident conduit souvent à des conclusions hâtives. Certes le réseau ferroviaire français n’est pas en bon état mais, non, il n’est pas en situation de déliquescence avancée. Dans leur résumé conclusif, lorsque les experts évoquent un « état de délabrement jamais vu », ils ne qualifient pas le réseau dans son ensemble mais l’armement de l’appareil de voie en cause dans l’accident. Convenons-en, cela n’enlève rien, ni à la gravité de l’affaire, ni à la douleur des victimes et de leurs proches.
Mais l’exagération empêche la réflexion. Des responsables vont être désignés. S’en suivront peut-être des mises en examen, des demandes de contre-expertises… Tout ceci ne réconciliera pas l’opinion publique avec les acteurs du secteur surtout après l’épisode des quais trop larges ou l’examen chaotique de la réforme ferroviaire à l’Assemblée nationale.
N’est-il pas largement temps de faire œuvre de pédagogie en expliquant aux usagers des trains (et aux autres) l’intérêt de cette réforme ? Eux qui n’en ont perçu concrètement que quatorze jours de galère… Expliquer quel est l’intérêt d’un gestionnaire d’infrastructure unique. Expliquer que son ambition est d’améliorer la qualité de service. Expliquer que ses moyens se concentreront sur l’existant. Expliquer que les infrastructures nouvelles resteront à la charge de l’État et des collectivités locales. Expliquer que pour les financer, il faudra un remplaçant de l’écotaxe réellement à la hauteur des enjeux. Ne demandons pas à nos concitoyens d’être responsables si rien n’est fait pour les éclairer.

PHOTO - 803490.BR.jpg
PHOTO - 803490.BR.jpg - © plainpicture / Rolf Driesen

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur