En direct

Un AMI pour le château des Confluences

Béatrice Girard |  le 10/08/2018  |  Collectivités localesBâtimentHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Haute-Garonne
Valider
Haute-Garonne -

Bientôt une troisième vie pour le château des Confluences, à Pinsaguel (Haute-Garonne) ? Longtemps propriété d'une grande famille toulousaine, ce château, dont l'origine remonte à la fin du XIVe siècle et remodelé au XVIIIe siècle, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Propriété de la commune depuis 2012, il a connu une première phase de restauration pour un montant de 1,8 M€, subventionné à hauteur de 60 % par l'Etat et les collectivités. Désormais, la municipalité veut aller plus loin : elle cherche des investisseurs et des opérateurs pour l'exploiter. « Nous avons utilisé des procédés électroniques pour assécher les murs et sondé l'ensemble des structures. Avec ces premiers travaux, nous avons souhaité sauvegarder le patrimoine et créer des conditions propices pour que des investisseurs se positionnent », explique Jean-Louis Coll, le maire de Pinsaguel, porteur du projet.

Nouveaux usages. Un AMI (appel à manifestation d'intérêt) (1) vient d'être lancé par la municipalité pour permettre à des acteurs privés (investisseurs, entreprises, artistes, usagers… ) de proposer de nouveaux usages à ce lieu. Situé dans un site classé de la confluence Garonne-Ariège, au milieu de 11 ha de bois et de prairies, dont plus de la moitié est classée en réserve naturelle, le château aurait vocation à accueillir un lieu de vie, de loisirs, d'animations culturelles ou d'éducation à l'environnement… « Nous avons volontairement choisi la modalité d'un appel à manifestation d'intérêt pour laisser le plus de liberté possible aux candidats », pointe l'élu. Le projet devra cependant répondre à quatre critères : la valorisation du patrimoine bâti ; les nouvelles vocations et les nouveaux usages ; un modèle économique et social innovant ; le respect de l'environnement et du développement durable.

La mairie de Pinsaguel, qui souhaite traiter avec un mandataire unique, a choisi de se faire accompagner par une assistance à maîtrise d'ouvrage dans son processus de sélection.

PHOTO - 14417_870505_k2_k1_2045340.jpg
PHOTO - 14417_870505_k2_k1_2045340.jpg - © MAIRIE DE PINSAGUEL
(1) La date limite dépôt de la manifestation d'intérêts est fixée au 10 septembre 2018. Le ou les lauréats seront désignés en mars 2019. Plus d'informations sur www. chateau-des-confluences.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur