UFC-Que Choisir et la rénovation thermique : les architectes "en parfait accord"
L'étude d'UFC-Que Choisir continue de faire réagir. Après les "contre", en l'occurence la FFB mardi 3 juin, voici les "pour". L'Ordre des architectes s'est exprimé par la voix de sa présidente, Catherine Jacquot pour se dire prêt à endosser le rôle "d'architecte énergéticien" rêvé par l'association de consommateurs.
Notre artcicle "RGE = «Rien ne Garantit l’Efficacité » pour l'UFC-Que Choisir" rendant compte de l'étude de l'association de consommateurs sur la rénovation énergétique en France et la piètre qualité de service apportée par les professionnels "étudiés" suscite de plus en plus de réactions des professionnels.
Mardi 3 juin, c'est une Fédération française du bâtiment assez en colère qui dénonçait une enquête "à charge", mercredi 4 juin, c'est le Conseil national de l'Ordre des architectes qui est venu apporter son soutien à l'UFC.
"En parfait accord avec cette étude, les architectes ne cessent de répéter que la procédure de qualification RGE mise en place pour les artisans et les entrepreneurs ne saurait suffire à réussir la réhabilitation énergétique du parc existant de logements individuels ou collectifs", écrit ainsi la présidente de l'Ordre, Catherine Jacquot.
Reprenant les arguments de l'enquête en faveur d'une conception globale de la rénovation énergétique, Catherine Jacquot estime que "l’architecte et la maîtrise d’œuvre ont seuls, la capacité d’élaborer ce projet global qui répondra aux objectifs de performance énergétique du bâtiment mais aussi améliorera le confort de ses habitants et la qualité architecturale du bâtiment permettant au propriétaire de réaliser une vraie plus value financière et qualitative".
Autre point de convergence, "l'architecte énergéticien", ce chef d’orchestre que réclame l’UFC-Que Choisir : "les architectes et leur équipe de maîtrise d’œuvre sont prêts et enthousiastes pour cette mission", écrit Catherine Jacquot. "Ils sont 30.000 professionnels sur tout le territoire constituant un maillage dans toutes les régions en milieu urbain ou rural. Les pouvoirs publics ont là une ressource professionnelle exceptionnelle aussi bien pour le conseil que pour la conception et la réalisation d’une rénovation énergétique de qualité, sur mesure qui respecte le patrimoine et prend en compte les besoins des habitants".
Pour conclure, la présidente de l'Ordre national des architectes rappelle qu'une mission interministérielle réunissant le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement avait conclu dans un rapport de septembre 2013 que les architectes étaient les "plus en pointe concernant la performance énergétique".
UFC-Que Choisir et la rénovation thermique : les architectes "en parfait accord"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir