Innovation produits

Twido, chauffe-eau électrique modulable

Mots clés : Domotique - Efficacité énergétique - Electricité - Réglementation thermique et énergétique - Situation économique

Retenu par Paris Région Lab, dans le cadre du premier appel à projets efficacité énergétique des bâtiments, Twido est un écosystème composé d’un dispositif de production modulable d’eau chaude sanitaire, intégré à un mécanisme de WC suspendu économe, le tout s’intégrant à la domotique. Twido ne se contente pas d’occuper moins de place mais promet aussi une plus grande longévité ainsi qu’une économie de 30 % à 40 % sur la consommation d’électricité.

Pourquoi maintenir toute l’année à 65 °C un cumulus électrique de 150 ou 300 litres alors que bien souvent on n’en consomme même pas la moitié ? Uniquement par crainte de manquer d’eau chaude en cas d’imprévu, même si cette pratique conduit à un gaspillage énergétique certain. Pour l’entreprise 2 & Go et son président Olivier Cocheteux, il existe toutefois une alternative au stockage de précaution. « Nos chauffe-eau peuvent être programmés pour chauffer un, deux, trois ou quatre réservoirs de 17 litres (petit modèle) ou de 34 litres (grand modèle), selon les besoins. On réduit ainsi les pertes thermiques statiques et le temps de chauffe », explique le dirigeant.

 

Fonction « booster »

 

Dans sa configuration maximale, le système stocke 102 litres d’eau chaude, ce qui correspond à 240 litres d’eau mitigée. Mais il peut aussi bien ne stocker que 34, 51 ou 68 litres d’eau chaude, soit, respectivement, 80, 120 ou 160 litres d’eau mitigée. « Pour gagner de la place, notre produit peut être associé à un mécanisme de WC suspendu économe ou à un sèche-serviettes, avec plusieurs finitions possibles », précise Olivier Cocheteux. À noter qu’une fonction « booster » réalisée au moyen d’une double résistance sur l’une des cuves (800 W au lieu de 400 W) accélère la montée en température en cas de nécessité (retour de vacances, vaisselle imprévue…). Breveté, le chauffe-eau Twido innove également sur le terrain électrique et sur celui du pilotage. Au lieu d’intégrer une résistance chauffante immergée dans le liquide, chaque cuve est en effet dotée d’éléments de chauffe extérieurs. « En augmentant la surface d’échange, cette conception supprime les traditionnels points chauds sur les résistances, qui provoquent un entartrage et réduisent la fiabilité. Twido est en outre garanti dix ans pour les éléments de chauffe et quinze ans pour la cuve », explique Olivier Cocheteux. Concernant le pilotage, ce matériel est équipé d’une interface wifi et d’une informatique embarquée lui permettant de produire ses propres pages web (accessibles sur mytwido.com) avec des informations sur la consommation ainsi que des alertes. La programmation se fait depuis un ordinateur ou un smartphone, mais le fabricant a également prévu la possibilité d’un mode dégradé avec une commande par bouton-poussoir. « Dans l’optique du smart grid, l’un des points forts de Twido est sa capacité à détecter automatiquement le signal 175 Hz émis par ERDF pour signifier le passage en heures creuses, ajoute Olivier Cocheteux. Ce chauffe-eau sait d’ores et déjà faire de l’effacement énergétique ! »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X