TVK, enfants du Périphérique, rénovateurs de la République

Dimanche 16 juin, la place parisienne sera inaugurée dans ses nouveaux atours, conçus par les architectes Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler. Leur alliance, fondée sur leur dialogue permanent, s’est forgée sur la ceinture routière de la capitale.

Partager
TVK, enfants du Périphérique, rénovateurs de la République
Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, architectes

Ils ont « l’âge du Périphérique ». Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler sont nés en 1973 alors qu’on bouclait - enfin - le boulevard circulaire. Cet extrait de naissance est lancé comme une boutade mais c’est bien sur la question de la ceinture parisienne que s’est construite l’association de ces deux architectes, à l’occasion de leur diplôme. Une collaboration étroite qui, en une quinzaine d’années, les a menés du périphérique à la République. La transformation de cette la grande place, chantier qu’ils ont mené depuis 2011, est en effet inaugurée dimanche 16 juin 2013 (voir un portfolio).

Arrivés à l’architecture par des chemins détournés - l’un avait le cinéma en ligne de mire et l’autre, la musique -, Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler se sont vaguement croisés dans les couloirs de l’école de Paris-Belleville mais la vraie rencontre date de la création de l’association Tomato en 1997, un groupe de treize étudiants décidés à faire de leur diplôme œuvre commune. « Nous nous sommes retrouvés autour de l’idée de tenter quelque chose ensemble et d’y mettre toute notre énergie », racontent-ils. Le groupe se choisit donc un sujet qui à l’époque déchaîne peu les passions : le Périphérique. « Il était vu comme un mal nécessaire. C’était grand territoire où il ne se passait rien, où les villes se tournaient le dos », commente le duo. Tomato explore alors chacun des 35 km de voies et leurs abords. L’équipe fonctionne « en autogestion dans un local de 350 m², avec des AG quotidiennes. Nous étions totalement libres et assez dingues ». Les deux architectes, qui ont sans doute pris là ce pli de discuter pendant des heures, en sourient encore. Le groupe soutient son diplôme à l’école de Marne-la-Vallée en 1999 mais son travail n’en finit pas pour autant dans un tiroir.

Projets construits à deux

En effet, quatre ans plus tard, le Périph’ fête ses trente ans et rares sont les analyses aussi complètes sur le sujet. Le diplôme devient un livre et Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler sont sollicités de toutes parts. Car, pour les politiques, la ceinture de Paris est désormais un sujet. Les deux architectes, qui travaillent tous deux en agences, scellent d’ailleurs leur union sous un des viaducs du boulevard. TVK, l’agence, est créée en 2003 à l’occasion du concours pour le réaménagement de la porte Pouchet, compétition qu’elle remporte avec Michel Guthmann.

Depuis, TVK s’est taillée une réputation en s’imposant sur des opérations urbaines d’envergure comme Bordeaux-Euratlantique ou en rejoignant l’an dernier les rangs très sélects de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Sa production architecturale, peut-être, est moins connue. Les deux hommes l’abordent pourtant selon un même processus de réflexion et de dialogue ininterrompu. Que ce soit pour un vaste territoire ou une maison en banlieue parisienne, « les projets sont toujours construits à deux », disent-ils. « Ils ont une grande capacité d’écoute, remarque leur amie, l’architecte Ingrid Taillandier. Avec leurs maîtres d’ouvrages, bien sûr, mais d’abord l’un avec l’autre. » Et Yannick Beltrando, un ancien de Tomato, d’ajouter : « Ils sont concentrés, rigoureux mais surtout ils sont dans la recherche permanente. » Enfin, pédagogues, Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler prennent le temps d’expliquer leur démarche, clairement, posément. Et toujours d’une même voix.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil