Turin : 25 Verde, une résidence au milieu des arbres
Les 63 appartements de la résidence 25 Verde sont un exemple de bioarchitecture moderne. Ils sont conçus comme des boîtes indépendantes, avec de grandes terrasses constellées de 150 arbres à haut tronc. Tous ces arbres, avec les autres plantes situées dans les cours intérieures, produisent une quantité énorme d'oxygène et sont aptes à assurer un microclimat idéal à l'intérieur du bâtiment.
Service Documentation
Par contraste avec le contexte urbanisé, Luciano Pia, auteur du projet architectural, a voulu transmettre aux habitants de la résidence 25 Verde, la sensation de vivre réellement dans la verdure. L'objectif était de réaliser une intervention résidentielle consommant le moins de ressources possibles et qui créerait un lien indissoluble entre l'homme et la nature. Des arbres ou des arbustes dont la taille varie de 2,5 m à 8 m sont plantés dans de grands pots disposés sur les terrasses. Les arbres à feuilles caduques ont été préférés pour bénéficier de l'irradiation solaire en hiver. Le choix des espèces a été fait pour offrir une variété de feuilles, de couleurs et de floraison. L'utilisation d'éléments structuraux en Corten qui miment les arbres d'une forêt, l'insertion du végétal en façade, l'application d'enduits écocompatibles et de bardeaux de mélèze engendrent un bâtiment vivement reconnaissable du point de vue architectural. La construction de parois ventilées et l'usage de technologies innovantes en matière d'économie d'énergie permettent d'assurer une haute efficacité environnementale.
Source : "luciano pia plants 25 verde, a green urban treehouse in torino, italy" - Designboom - 13/03/2015 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »
Turin : 25 Verde, une résidence au milieu des arbres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir