En direct

Tunnel du Mont-Blanc : le feuilleton continue...

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 04/02/2002  |  France entièreRéalisationsArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Réalisations
Architecture
Valider

Le tunnel du Mont-Blanc "risque" ne pas pouvoir rouvrir aux véhicules légers à la fin de cette semaine, comme cela était envisagé samedi, en raison de nécessaires travaux sur la voûte de l'ouvrage, a annoncé lundi 4 février 2002 le ministère des Transports français.
"Le GEIE, chargé des conditions économiques d'exploitation du tunnel du Mont-Blanc, et la société Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) ont pris la décision de faire exécuter immédiatement des travaux pour le confortement d'une partie de la voûte, où des fissures sont apparues dans la journée de dimanche", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il ajoute que "la date de réouverture du tunnel du Mont-Blanc sera décidée après que ces travaux auront été effectués et que le comité de sécurité aura donné son feu-vert, au regard de l'ensemble des exercices de sécurité".
Le dernier exercice officiel prévu lundi pour tester la sécurité du tunnel du Mont-Blanc, fermé depuis l'incendie qui avait fait 39 morts en mars 1999, est reporté de "quelques jours" en raison des fissures décelées dimanche sur la voûte, avait annoncé un peu plus tôt le Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) dans un communiqué.

"Dans ces conditions, la date d'ouverture aux véhicules légers, qui pouvait intervenir dès la fin de cette semaine, risque être décalée", ajoute le communiqué du ministère.
Selon une porte-parole d'ATMB, une réunion est en cours et des informations complémentaires sur la nature des travaux et le calendrier de réouverture du tunnel seront données "dans l'après-midi" de lundi. Elle n'a pas pu préciser la durée des travaux nécessaires.

"(...) Il est de la responsabilité publique de ne pas précipiter la réouverture, quelles que puissent être les pressions exercées", selon le communiqué du ministère.
Les exercices, pratiqués dans le tunnel afin de tester les conditions de sécurité avant son éventuelle réouverture, ont débuté le 26 janvier et devaient s'achever lundi. Mardi, le comité de sécurité franco-italien devait se réunir pour donner son feu vert à la réouverture du tunnel en fonction des résultats de tous les exercices.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur