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TUNNEL DU MONT-BLANC Le dossier de la réparation piétine

GUILLAUME DELACROIX |  le 26/11/1999  |  RénovationTravailProduits et matérielsFrance entièreManche

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Les concessionnaires ont annulé le premier appel à candidature pour la maîtrise d'oeuvre des travaux de reconstruction.

Le dossier du tunnel du Mont-Blanc piétine. L'appel à candidatures pour la maîtrise d'oeuvre des travaux de réhabilitation et de modernisation a été annulé la semaine dernière.

Les concessionnaires de l'ouvrage n'avaient toujours pas choisi les candidats qui s'étaient manifesté avant le 15 septembre, en raison d'un « blocage » de la reconstitution de l'incendie, et du projet de création d'une maîtrise d'ouvrage unique. Un nouvel appel à candidatures a été publié au «JOCE» le 13 novembre, date limite le 6 décembre (voir page 236 dans les pages Appels d'offre de ce numéro). Et le choix des bureaux d'études déclarés aptes à concourir devrait intervenir vers le 15 décembre. Après cette date, la « vraie » consultation pourra être lancée pour la maîtrise d'oeuvre. En référence au calendrier arrêté en juillet, les procédures ont ainsi pris trois mois de retard. La consultation pour les travaux n'est, elle, même pas programmée. En attendant, Chantiers Modernes vient d'être retenu pour des travaux de mise en sécurité, au terme d'une procédure d'urgence lancée le 9 novembre : pose de cintres et béton projeté.

Le revêtement a assez bien résisté

Côté diagnostic, tout reste à faire. Seules six carottes auraient pour le moment été prélevées, mais les essais en laboratoire ne sont pas exécutés. Selon Michel Lévy, ingénieur consultant à la Setec et membre du comité technique du Mont-Blanc (voir encadré), le béton B25 aurait assez bien résisté : « Le revêtement a subi moins de pertes d'épaisseur que dans le tunnel sous la Manche (après l'incendie du 18 novembre 1996). Et forts de ces deux accidents, nous savons maintenant que le béton résiste mieux à la chaleur là où le ferraillage est dense, et là où il n'y a pas d'eau ».

Pour la réparation, tout est envisageable. Si le professeur Pietro Lunardi penche pour une intervention « de dentiste », au cas par cas avec du béton projeté, un bétonnage général par coffrage est aussi possible. Tout dépendra des délais impartis, et de la capacité de la dalle à supporter les purges de béton dégradé et le poids des matériels. Car le tunnel du Mont-Blanc a pour particularité d'avoir ses gaines de ventilation placées sous la chaussée et non au plafond.

D'une manière plus générale, le ministre de l'Equipement Jean-Claude Gayssot devrait présenter des propositions en matière de sécurité dans les tunnels au Conseil des ministres du 1er décembre.

PHOTO : Le tunnel du Mont-Blanc après l'incendie. Le béton B25 aurait assez bien résisté.

Jérôme Greggory, président du Strres (*) « La France n'entretient pas assez son patrimoine »

A l'occasion d'une nouvelle journée technique d'information à destination des maîtres d'ouvrages maîtres d'oeuvre et autres prescripteurs mercredi 17 novembre, à Marseille, le Strres a rappelé par la voix de son nouveau président Jérôme Greggory le peu de cas fait en France de l'entretien des infrastructures : « Nous n'y consacrons que 6 . de la valeur total de notre patrimoine, qui est estimée à 10000 milliards de francs. C'est largement insuffisant ! ».

Comptant aujourd'hui 53 adhérents, le Strres travaille à la reconnaissance des spécificités du métier de réparation. Il a par exemple participé à l'élaboration de normes Afnor, sur des sujets aussi variés que le béton projeté, la précontrainte additionnelle ou les tôles collées.

(*) Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et renforcement de structures.

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