Tunnel du Mont-Blanc : des travaux de rénovation majeurs à venir

Le tunnel du Mont-Blanc, axe routier majeur entre la France et l'Italie, sera fermé plus de trois mois consécutifs, du 4 septembre au 18 décembre 2023, puis autant en 2024, pour de lourds travaux de rénovation qui se poursuivront les années suivantes.

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Tunnel du Mont-Blanc : des travaux de rénovation majeurs à venir
Entrée du tunnel du Mont-Blanc.

Construit il y a 60 ans, emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, le tunnel du Mont-Blanc, se trouve à un stade où des réparations ponctuelles ne suffisent plus: "On a fait le choix de faire des travaux plus importants, plus conséquents pour redonner une seconde vie à ce tunnel", expose Grégory Schwarshaupt, directeur adjoint de la société ATMB. Il en va de sa "pérennité sur le long terme", a-t-il dit à l'AFP.

L'ouvrage bidirectionnel de 11,6 km de long, sera donc fermé plus de trois mois consécutifs, du 4 septembre au 18 décembre 2023, puis autant en 2024, pour de lourds travaux de rénovation qui se poursuivront les années suivantes.

Phases expérimentales

Les deux premières phases de chantiers, qualifiées d'"expérimentales", doivent permettre la réfection de la voûte sur quatre tronçons faisant au total 1200 mètres, soit environ 10% de la longueur totale, et de mettre au point un calendrier le plus efficace possible pour les 90% restants, qui devront également être rénovés au cours des années suivantes.

Le tunnel voit passer toute l’année environ 1700 camions poids lourds par jour, tandis que le trafic de véhicules légers est de 3600 voitures par jour en moyenne, avec des pics de plus de 6000 au mois d'août. La période automnale correspond au point bas du trafic touristique.

Le premier chantier-test permettra la rénovation de 600 mètres de voûte en deux endroits. Si ses résultats sont positifs, 600 mètres supplémentaires seront rénovés en 2024. Ces deux premières phases ont été budgétées à 50 millions d'euros, prises en charge à parts égales par les sociétés concessionnaires française (ATMB) et italienne (SITMB).

Pour la suite, "tout reste ouvert", souligne M. Schwarshaupt, qui dit "comprendre l’attente" des acteurs régionaux, notamment ceux qui vivent du tourisme, et des transporteurs. "Le plus tôt on peut communiquer, expliquer comment va se dérouler la suite de ce chantier, le mieux c’est pour tout le monde", explique-t-il en évoquant la date de fin 2024.

Fin 2022, des informations de la presse italienne sur les scénarios potentiels de fermeture avaient provoqué de fortes inquiétudes dans les milieux patronaux italiens, certains craignant qu'elles ne "mettent à genoux" l'économie du pays.

Quelque 92% des marchandises circulant entre la France et l'Italie passent par la route, selon l'Agence alpine des Territoires. Soit trois millions de poids lourds et 43 millions de tonnes (Mt) sur les routes des Alpes.

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