En direct

Trouver le bon dimensionnement
Les réseaux électriques des sites (ici, celui de la résidence des Souffleurs, à Bordeaux), sont équipés afin que leur activité puisse être suivie. - © INELIA

Trouver le bon dimensionnement

le 31/08/2018  |  Technique

Installation -

Faute d'expérience, la conception d'une centrale photovoltaïque en autoconsommation relève encore du casse-tête. Certaines installations se retrouveront probablement mal dimensionnées en raison d'un manque de connaissances. Le projet de recherche Rexauto, mené par cinq entités publiques et privées (1) avec le cofinancement de l'Union européenne, vise à en savoir plus sur le fonctionnement de ces dispositifs.

Lancé en 2017, il consiste à analyser la production et la consommation de cinq sites (2) de Nouvelle-Aquitaine, chacun avec des spécificités différentes. « Nous souhaitons mieux comprendre l'adéquation entre la production solaire et chaque profil de consommation afin d'augmenter le potentiel de l'autoconsommation et d'œuvrer à sa bonne intégration dans le réseau », indique Nathalie Lalanne, référente Rexauto au sein de l'entreprise Inélia. Pour ce faire, des compteurs posés dans les édifices concernés envoient leurs mesures à une plate-forme informatique, administrée par le CEA Tech Nouvelle-Aquitaine.

A partir de ces données de terrain, il est possible de simuler de nouvelles méthodes de pilotage des installations, l'ajout d'équipements (panneaux, bornes de recharge, systèmes de stockage), ou les conséquences d'un changement de tarifs. « De nombreux critères juridiques et économiques restent à évaluer, note Nathalie Lalanne. Les conclusions de Rexauto contribueront à la réflexion autour des nouveaux services associés à cette pratique, des technologies à mettre en œuvre et des moyens d'encourager l'utilisation de l'électricité locale. » Le projet se conclura courant 2019.

PHOTO - 14701_885003_k3_k1_2077562.jpg
Le centre commercial E. Leclerc de Pineuilh (Gironde) compte parmi les cinq bâtiments intégrés au projet Rexauto. - © INELIA

(1) Evtronic, Enedis, CEA Tech Nouvelle-Aquitaine, le Centre aquitain des technologies de l'information et électroniques, Inélia. (2) Le centre commercial E. Leclerc Grand Pineuilh à Pineuilh ; deux bâtiments tertiaires de la SEML Route des lasers à Pessac ; la station d'épuration du Syndicat départemental d'équipement des communes des Landes à Léon ; et, enfin, la résidence Les Souffleurs, de Gironde Habitat, à Bordeaux (en cours de conventionnement).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur