Trophées Projets d'artisans : voici les neuf lauréats
Le Moniteur des Artisans a remis ses Trophées Projets d'artisans sur le salon Artibat, jeudi 25 octobre, en partenariat avec la Capeb, Bricoman, Quotatis et WBat. Voici les lauréats, neuf projets d'artisans remarquables.
Pierre Pichère
Catégorie Grand Prix - La menuiserie Hamon, les marches de la gloire
Dominique Hamon, gérant de la menuiserie Hamon à Saint-Nolff (Morbihan), remporte le grand prix des trophées Projets d'artisans. Le jury a tout particulièrement apprécié la technicité de ses escaliers sans limon. L'entreprise avait déposé deux dossiers, l'un pour une réalisation droite et l'autre pour un escalier avec 3/4 de tour. Un savoir-faire d'excellence qui passe aussi par le numérique, puisque Dominique Hamon modélise ses projets en 3D.
Compagnon du Devoir, Dominique Hamon est très attaché à la transmission des savoirs. Il compte ainsi deux apprentis dans son entreprise de six personnes. L'investissement matériel de 300 000 euros dans le centre d'usinage a été réalisé par le biais de CAB 56, la coopérative des artisans du bois en Morbihan dont l'entreprise Hamon est adhérente.
Catégorie Responsabilité environnementale - Maisons Norisba, diviser pour mieux habiter
Bimby, ou build in my backyard, part d'une idée simple : encourager la division parcellaire. Autrement dit, proposer aux particuliers propriétaires d'une maison en ville de céder une partie de terrain pour bâtir une autre construction. C'est de cette démarche que s'est emparé Bruno Siroi, qui propose de petits logements modulaires en ossature bois baptisés Norisba. Standardisés, ces modules peuvent accueillir une personne vieillissante qui restera ainsi dans l'endroit où elle a toujours vécu, ou un jeune pas tout à fait indépendant mais en quête d'autonomie. Une démarche qui encourage la densification urbaine plutôt que l'étalement, recrée du lien de quartier et repose sur l'éco-construction !
Catégorie Tertiaire - L'entreprise Dufoix, au service de l'architecture et de l'éducation
L'école maternelle Nicolas-Vanier de Barjouville (Eure-et-Loir) ne passe pas inaperçue. Ce bâtiment neuf, signé de l'agence d'architecture SBBT, s'inspire des dessins d'enfants. L'usage de la terre cuite émaillée assure une continuité entre la façade et la toiture. Projet d'architecte, cette école est aussi un projet d'artisan. L'entreprise Dufoix, installée à Mignières, dans le même département, a mis en oeuvre les produits Terreal (tuile mécanique Volnay et bardage Zéphir Evolution). Utilisation des engins de levage, travail en sécurité, respect des produits fragiles, calepinage minutieux pour assurer l'alignement du faîtage au pied des façades : le savoir-faire du couvreur est pour beaucoup dans cette réussite !
Catégorie Maison individuelle - L'entreprise Maic rénove une maison de ville pour des primo-accédants
Pour ne pas quitter le centre-ville, un couple de primo-accédants a choisi de rénover une maison de ville des années 50 plutôt que de faire construire un logement neuf loin des commodités. Des travaux lourds, dont une partie substantielle a reposé sur l'entreprise artisanale Maic, établie à Langonnet, dans le Morbihan. Cette structure artisanale, spécialisée en isolation, a largement plébiscité les éco-matériaux : liège, ouate de cellulose, enduit chaux-chanvre... Un gobetis chaux-sable a été projeté entre les pierres des murs, dont les pieds ont été traités contre les remontées capillaires. L'entreprise Maic a aussi soigné l'étanchéité à l'air, pour offrir dans l'ancien le confort du neuf !
Catégorie Patrimoine - L'entreprise Jouard, la vie de château
1298 m² : c'est l'impressionnante surface de couverture des communs du château de Tilloloy, dans la Somme, dont les ardoises ont été intégralement changées par l'entreprise Jouard, établie à Roye (Somme), en quatre tranches de travaux étalées sur une période de quatre ans. Une réparation qui intervenait cent ans après les dégradations, puisque la couverture avait été fortement abîmée durant la Première guerre mondiale. L'entreprise Jouard travaille depuis six générations auprès de ces châtelains, et c'est même pour ce chantier que l'ancêtre de Jean-Luc Jouard a quitté la Bretagne. Les savoir-faire ont eux aussi traversé les époques : fronton en plomb, lucarnes en guitare avec noues fermées en ardoises demi-rondes et reproduction à l'identique en atelier des oeils-de-boeuf en zinc sur la face arrière des communs.
Catégorie Rénovation - Amsa, un artisan au restaurant
Le métal au service d'une rénovation de caractère. Ainsi pourrait-on résumer le chantier qui vaut à l'entreprise Amsa, installée à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), de remporter le trophée dans la catégorie Rénovation. Thierry Daniel, dirigeant de cette entreprise artisanale d'une dizaine de salariés, est intervenu pour la rénovation d'une salle de restaurant située dans un moulin, à Pléno (Côtes-d'Armor). Un chantier qui réunit de nombreuses facettes du métier de serrurier-métallier : planchers collaborants, charpente, garde-corps, auvent, toiture, menuiserie aluminium, mur rideau... Le tout sur une surface de 130 m² répartie sur deux étages, dans un bâtiment en bord de rivière.
Catégorie Numérique - Alliance Rénov, pionnier du BIM
En voie de généralisation sur les grands chantiers, le BIM reste rare chez les artisans du bâtiment. Le groupement Alliance Rénov a choisi d'y recourir, via la plate-forme Kroqi mise en place par les Pouvoirs publics, pour la rénovation d'une maison individuelle de 80 m², à Toulouse. Un des artisans du groupement a utilisé son scanner 3D pour la partie la plus ancienne du bâtiment, comprenant notamment la salle de bains. L'occasion pour les participants à ce chantier de mesurer l'intérêt que présente le BIM, le temps qu'il peut faire gagner mais aussi le chemin qui reste encore à parcourir !
Catégorie Prévention - BEPB, une entreprise pleinement responsable
Bilan énergétique du patrimoine breton (BEPB) est une petite entreprise, dirigée par Sylviane Brivoal et située à Gourin (Morbihan). Elle propose la rénovation énergétique globale des bâtiments, ainsi que le traitement des charpentes à l'aide d'un produit biosourcé. BEPB a candidaté aux trophées Projets d'artisans pour la rénovation d'une isolation sous rampant datant de 1975. Dépose de la laine de verre, traitement des bois, pose de la laine de bois avec une lame d'air, ouate de cellulose soufflée dans le second grenier, pose d'une ventilation hygro-régulée : les choix techniques démontrent la maîtrise des savoir-faire par l'entreprise.
L'approche en matière de santé et de sécurité a particulièrement séduit le jury. Pour le traitement des bois, les équipes portent une combinaison avec capuche, des lunettes de protection, un masque, des gants et des chaussures de sécurité. Pour la pose de la laine de bois, l'équipement est tout aussi important : masque, lunettes, chaussures de sécurité et gants pour se protéger lors de la découpe. Les intervenants sur la ventilation sont formés au risque électrique, avec le niveau d'habilitation requis.
Catégorie Accessibilité - Une salle de bains signée Filédo
Changement d'époque dans cette salle de bains. Visuellement, la différence est immédiate. Mais ces travaux, effectués par Vincent Reillon et son entreprise Filédo, établie à Louplande (Sarthe), visent aussi l'accessibilité. Configuration de l'espace, porte à galandage, bac encastré avec siphon mural de chez Lazer, meuble suspendu... tous les détails ont été soignés pour rendre cette salle de bains pratiquable par tous, quel que soit le niveau d'autonomie de l'usager.
Trophées Projets d'artisans : voici les neuf lauréats
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir