Trophées Placo 2019 : cinq entreprises récompensées

Maya Pic |  le 10/10/2019  |  100 % second œuvrePlacoFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % second œuvre
Placo
France entière
Valider

La 16e édition des Trophées Placo a une nouvelle fois mis à l’honneur le talent des entreprises spécialistes du plâtre, du staff et du gypse. Cinq d'entre elles ont été récompensées.

La soirée des Trophées Placo 2019 s’est déroulée vendredi 4 octobre au Théâtre du Merveilleux à Paris. Elle a encore une fois mis en valeur le savoir-faire artisanal, l’esprit d’innovation et le talent artistique d’entreprises françaises du bâtiment. Cette année, 72 projets ont été présentés à travers le territoire. Cinq entreprises agréées ont été récompensées pour leur participation dans la réalisation d’ouvrages emblématiques, à travers quatre catégories et trois prix spéciaux.

▪ Prix Résidentiel : Audis, pour la résidence Quai aux Vivres à Rochefort (17)

Regroupant 249 appartements de standing sur 14 500 m² et cinq étages, la résidence Quai aux Vivres se situe au cœur de l’ancien Commissariat de la Marine et de ses magasins aux vivres rénovés pour l’occasion. Construit par Le Vau au 17e siècle, pièce maîtresse de l’Arsenal de Louis XIV, cet édifice classé aux Monuments Historiques a conservé ses murs, ses pierres taillées, ses caves voûtées et sa cour intérieure.
Les plafonds ont été réalisés avec la solution Gyptone Activ’Air Quattro 41 qui conjugue performances acoustiques (αW=0,70) et optimisation de la qualité de l’air intérieur avec sa technologie Activ’Air et son classement A+. Les coursives et le hall d’entrée ont été équipés des systèmes Highstil et Megastil pour les grandes hauteurs.

Quai aux vivres
Quai aux vivres - © YANN WERDEFROY

▪ Prix non-résidentiel : A.Y. Gouraud, pour le Centre des Congrès de Jonzac (17)

Ce nouveau Centre des Congrès comprend, sur 3 000 m², un espace pour séminaires, une agora, un auditorium et un hall. L’un des défis résidait dans la réalisation de la régie de l’auditorium. Un système de montants Megastil à haute résistance mécanique a été mis en œuvre pour sécuriser la circulation des régisseurs dessus. Ont été associées des plaques Placoflam BA13 stables au feu 1h et des plaques Duo’Tech 25 à affaiblissement acoustique de 57 dB.
Autre enjeu de l’ouvrage, la conception du hall, à l’allure d’un vaisseau spatial. En hauteur, dessinant dans l’espace de multiples angles et inclinaisons, des plaques perforées Gyptone Activ’air et la solution Duo’Tech ont été agencées sur différents degrés.

Centre des Congrès de Jonzac
Centre des Congrès de Jonzac - © YANN WERDEFROY

▪ Prix Patrimoine et Monuments Historiques : Stafferie Denie, pour l’hôtel Villa Saint-Ange à Aix-en-Provence (13)

Hôtel particulier de 750 m²au cœur d’Aix-en-Provence, la Villa Saint-Ange est une ancienne maison de maître de style Second Empire. Afin de préserver son style élégant, l’architecte Henri Paret a fait orner les murs et le plafond de gravures, réalisées par l’entreprise Denie, spécialiste depuis 1947 de la stafferie et de la gypserie.
L’entreprise a créé en atelier plusieurs moules en élastomère avant de couler le plâtre, d’apporter les finitions et de les poser par encollage sur le chantier. Un travail très délicat au regard de la hauteur des plafonds courbes (4 m). Les produits Molda Duo et Placol ont été retenus pour la confection. Chaque pièce, unique, a été validée par le maître d’ouvrage et l’architecte, ajoutant ainsi un challenge pour l’entreprise.

Hôtel Villa Saint-Ange
Hôtel Villa Saint-Ange - © YANN WERDEFROY

▪ Prix Innovation/développement durable et Prix du Club entreprises Placo : Werey Stenger Plâtre et Staff, pour la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (92)

Cet auditorium avant-gardiste de 1 200 m², situé sur l’Île Seguin, fonctionne sans système de sonorisation grâce à la conception de son plafond. Son excellente qualité acoustique s’appuie sur une remontée latérale réfléchissante et sur une masse surfacique de 120 kg/m².
Lisse, ondulé, réfléchissant, le plafond comprend plusieurs couches : une ossature primaire désolidarisée, une ossature secondaire en fer U où s’accrochent les plaques de staff et, par l’arrière, une projection de plâtre et une coque staff en Molda Duo et Molda Dur pour la sous-face courbe finie du plafond. Au total, l’entreprise a confectionné, dans son atelier, 500 pièces moulées de 3 m².

La Seine Musicale
La Seine Musicale - © © GILLES DELACUVELLERIE PHOTOGRAPHE

▪ Coup de cœur du jury et Prix de la presse : SARL Les Métiers du Plâtre, pour le Hellfest VIP de Clisson (44)

À l’intérieur de ce bâtiment neuf dédié au festival de musiques extrêmes Hellfest, un squelette de 3600 vertèbres en staff épouse la courbe du bâti. Un travail d’orfèvre accompli par la SARL Les Métiers du Plâtre, spécialisée en plâtrerie traditionnelle, staff et stuc. 26 tonnes de plâtre Molda 3 Normal ont été mis en œuvre pour le moulage des vertèbres, de dimensions variables en fonction de leur position. Chaque vertèbre pesait 40 kg mouillée et 25 kg sèche. Les éléments ont requis 1200 heures de fabrication et 500 heures de pose in situ, par deux salariés et un stagiaire durant trois mois.

Hellfest VIP de Clisson
Hellfest VIP de Clisson - © © GILLES DELACUVELLERIE PHOTOGRAPHE

Les entreprises primées concourront, en avril 2020, au 12e Saint-Gobain Gypsum International Trophy qui se tiendra à Athènes.

Commentaires

Trophées Placo 2019 : cinq entreprises récompensées

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur