En direct

Trophées Internationaux Saint-Gobain Gyproc : le savoir-faire maîtrisé des plâtriers français
Marcel Bretou entouré de Gérard Aspar, directeur Marketing Saint-Gobain et de Alastar Bell, président du Jury. La rénovation du Salon Gérard Boileau du Grand Théâtre de Bordeaux a mobilisé 7 compagnons durant 14 mois. - © © C.Maury

Trophées Internationaux Saint-Gobain Gyproc : le savoir-faire maîtrisé des plâtriers français

FV |  le 01/07/2010  |  PlâtreCultureRénovationProduits et matérielsCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Plâtre
Culture
Rénovation
Produits et matériels
Communication
France entière
Europe
Profession
Architecture
Technique
Travaux publics
Valider

L'entreprise bordelaise Marcel Bretou est récompensée, dans la catégorie "Plâtre", pour la rénovation des décors et ornements néoclassiques du Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux. Un immense travail de patience et de précision pour cette restauration à l'identique.

Véritable championnat du monde, organisé par Saint-Gobain Gyproc, et ouvert aux lauréats des Trophées nationaux mis en place par les filiales du groupe (à l'instar des Trophées Placo® en France) et aux entreprises sélectionnées par un pays n'ayant pas de concours national, les Trophées internationaux ont réuni, cette année pour leur 7ème édition, 23 nations à travers 44 entreprises. Décernés par un jury international et remis lors d'une soirée de gala à Amsterdam aux Pays-Bas, ils valorisent l'excellence du savoir-faire des entreprises des métiers du plâtre et de l'isolation. Les 3 vainqueurs rejoignent donc aujourd'hui une liste d'entreprises talentueuses qui donnent vie, tout autour du monde, aux visions les plus belles et les plus innovantes des architectes.

Catégorie « plâtre » : l'entreprise française Bretou pour la rénovation du Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux (architecte C. Goudal)

Pour la deuxième édition consécutive, la France est à l'honneur puisqu'elle remporte à nouveau la catégorie "Plâtre". Après l'entreprise parisienne SOE Stuc & Staff qui s'était vue remettre ce trophée en 2008, c'est l'entreprise bordelaise Marcel Bretou qui est récompensée pour la rénovation à l'identique du Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux. La campagne de travaux entreprise est l'exemple même d'un chantier exceptionnel en staff. Pour la restauration de l'ensemble des décors et ornements néoclassiques très abîmés par le temps et des fuites d'eau provenant de réservoirs installés dans les combles, Marcel Bretou et ses compagnons ont mis à profit toute leur patience et leur précision. Il a fallu enlever de multiples parties détériorées, les reprendre sur place ou les déposer complètement afin de les reproduire à l'identique en atelier. « Ce chantier a été pour nous un immense travail de patience, explique Marcel Bretou. Nous avons, par exemple, placé 5 000 perrles les unes à côté des autres ». Dans le respect des décors, des améliorations fonctionnelles et de sécurité sur le plan acoustique, de la protection incendie et de l'isolation thermique ont également été apportées. Cet ouvrage a mobilisé sept compagnons durant 14 mois.

Catégorie « plaques de plâtre » : l'entreprise espagnole Plaintec pour la Cité de la Culture à Saint Jacques de Compostelle en Galice. (Architecte : Eisenman Architects)

A 3 km du centre médiéval de Saint-Jacques de Compostelle, la Cité de la Culture, imaginée par Peter Eisenman, architecte et théoricien américain de renommée internationale, est une véritable ville avant-gardiste aux lignes audacieuses et au plan faisant écho à celui de la ville médiévale. Reliée par des rues piétonnes, cette véritable montagne d'acier se compose de six bâtiments abritant de nombreux espaces culturels : bibliothèque-librairie, musée, services sociaux, salle de concert, centre de nouvelles technologies ou encore arboretum de la Galice.
L'entreprise Plaintec, basée à Pontevedra près de Vigo, a réalisé l'aménagement des salles aux dimensions gigantesques du bâtiment librairie tout en assurant la protection incendie et son isolation acoustique. Parmi les multiples ouvrages exceptionnels, notons les solutions techniques assurant la résistance au feu entre les ouvrages verticaux et horizontaux tout en absorbant les déformations des charpentes dues aux variations climatiques, les cloisons de grandes hauteurs en dévers ou encore les étonnants plafonds articulés suspendus à plus de 25 mètres.

Catégorie « innovation » : L'entreprise anglaise Gillepsie pour l'hôtel Aviator de Farnborough, dans le comté d'Hampshire (Architecte : BFLS)

Le nouvel hôtel 4 étoiles de Farnborough dans le Comté du Hampshire, au sud de l'Angleterre, s'inspire d'une longue histoire liée à l'industrie aéronautique. Longeant le terrain d'aviation, cet hôtel de 169 chambres, ressemble à une hélice vue du ciel avec ses courbes élégantes et lisses formées de bandes d'aluminium lumineuses.
Basé dans le Surrey, au Sud-Est de Londres, la société Gillespie remporte le Trophée pour ses aménagements intérieurs aérodynamiques et, tout particulièrement, le vertigineux escalier central et ses balustrades circulaires à chaque étage. Cet ouvrage a été réalisé avec un plâtre à mouler, renforcé par des fibres qui nécessitent une très grande maîtrise des moules et des mélanges plâtre-résine-fibres de verre. Gillepsie a ainsi créé des éléments moulés manuportables d'une épaisseur minimale. Incorporant des renforts en ossature ultralégère pour une souplesse architecturale totale, ils apportent une très forte résistance mécanique et une protection au feu répondant à toutes les exigences réglementaires. Fabriquées en atelier, les pièces de l'escalier et des balustrades ont été ajustées avec une très haute précision pour une finesse de finition exceptionnelle.

Catégorie
Catégorie "plaque de plâtre" : la Cité de la Culture à Saint Jacques de Compostelle - © © Saint-Gobain Gyproc
Catégorie
Catégorie "innovation" : Aviator Hôtel à Farnborough - © © Saint-Gobain Gyproc

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur