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Trophées de la Femme du BTP (3/9) - Commerciales et attentives
Trophées de la Femme du BTP: Femmes "de négoce" - © © Cargueray, Denis-Lucas, Lienhard

Trophées de la Femme du BTP (3/9) - Commerciales et attentives

Coralie Donas |  le 09/12/2014  |  TFBTP14

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«Le Moniteur» organise les premiers Trophées de la femme du BTP. Le 16 décembre prochain à Paris, un jury, présidé par ­Laurence Parisot, sera chargé de départager, les 27 candidates présélectionnées par notre rédaction. Le jour même, le palmarès sera ­dévoilé, la ministre Sylvia Pinel remettra les prix aux lauréates et désignera la Femme du BTP 2014.

Elles sont architectes, ingénieures, dirigeantes ou salariées d’entreprises du monde de la construction. Elles travaillent dans un bureau, sur un chantier, dans un négoce, conduisent un engin ou dessinent un projet de bâtiment. Qui oserait prétendre aujourd’hui que le BTP est un métier d’hommes ? Même si certains la considèrent encore trop lente et trop partielle, la féminisation de l’acte de bâtir est irrémédiablement en marche. Pourtant, les parcours féminins – souvent exemplaires – demeurent méconnus, y compris au sein même de la filière. Aujourd'hui, découvrez les portraits de nos trois femmes de négoce.

Marie-Françoise Cargueray: développer les matériaux biosourcés

Marie-Françoise Cargueray (55 ans), gérante, est seule au tableau des effectifs de Pôle Habitat Ecologique à Baud (Morbihan)
Marie-Françoise Cargueray (55 ans), gérante, est seule au tableau des effectifs de Pôle Habitat Ecologique à Baud (Morbihan) - © © Cargueray

Depuis quinze ans, Marie-Françoise Cargueray, autodidacte dans la création et la gestion d’entreprise, s’implique dans le développement des matériaux biosourcés. Le déclic a lieu début 2000, lorsqu’elle réhabilite un manoir ancien et se trouve confrontée à un manque de matériaux et d’artisans qualifiés pour mener le projet à bien. Elle monte son entreprise pour vendre des matériaux écologiques pour la construction, l’isolation et les finitions, tels que la chaux, le chanvre, le béton de chanvre, la laine, le liège, etc. Passionnée par son sujet, elle accompagne les artisans qui se lancent sur le marché et organise des formations pour les professionnels et les particuliers. Elle anime aussi un réseau d’architectes et d’artisans, pour la mise en œuvre de ces matériaux au service des particuliers ou pour des missions de conseils de réhabilitation du bâti ancien. Elle a aussi été animatrice de la Guilde des métiers de la chaux et en a organisé la participation au salon du patrimoine de Paris en 2012. Elle est également membre du conseil d’administration du Club entreprises du pays de Baud.

Rachel Denis Lucas: la vocation de l'entreprise

Rachel Denis-Lucas, 44 ans, est directrice générale de Denis Matériaux, une entreprise de 480 personnes basée à Guignen dans l’Ille-et-Vilaine.
Rachel Denis-Lucas, 44 ans, est directrice générale de Denis Matériaux, une entreprise de 480 personnes basée à Guignen dans l’Ille-et-Vilaine. - © © Denis-Lucas

Rachel Denis Lucas a eu très tôt une vocation d’entrepreneur: «J’avais 9 ans lorsque mes parents ont créé leur négoce en matériaux et j’ai été marquée positivement par leur passion d’entreprendre.» Diplômée de l’ESC Lyon (EM Lyon), elle prend la tête d’une PME de six personnes et développe le réseau de points de vente. La maison mère l’envoie ensuite aux Etats-Unis pour prendre la direction commerciale. Alors que sa carrière semblait tracée, elle choisit de revenir en France en 2000 pour concrétiser son rêve: reprendre l’entreprise familiale. Elle est rejointe par son frère en 2003. Aujourd’hui, Denis Matériaux compte 31 points de vente (13 en 2000) et a élargi son activité à la fabrication. Rachel Denis-Lucas est à l’origine du Réseau Energie Habitat et a créé en 2007 un guide du bilan écologique des matériaux, primé deux fois. Elle est également présidente du Syndicat des négociants d’Ille-et-Vilaine et siège au conseil d’administration de l’agence de développement économique régionale. Son mentor, Michel Langrand, président de Velux France, la qualifie de pionnière en matière de négoce pour le développement durable.

Aurélie Lienhard: proposer des matériaux innovants

Aurélie Lienhard, 36 ans est commerciale pour Litt Diffusion, une entreprise bordelaise de quatre salariés.
Aurélie Lienhard, 36 ans est commerciale pour Litt Diffusion, une entreprise bordelaise de quatre salariés. - © © Lienhard

Après une formation initiale en comptabilité et gestion (BTS comptabilité), Aurélie Lienhard découvre le secteur du bâtiment en 2006 chez Melin Matériaux à Châteauroux. Entrée comme assistante comptable fournisseur, elle évolue rapidement vers un poste dédié au crédit client, en lien avec les chefs d’agence et les commerciaux. En 2008, elle rejoint Chausson Matériaux à Bordeaux comme commerciale sédentaire puis comme adjointe au chef d’agence. Trois ans plus tard, elle poursuit sa carrière à la SFIC. Ses postes évoluent vers le développement de la clientèle, la gestion des approvisionnements, et Aurélie Lienhard renforce, au fil de ses expériences, ses connaissances techniques des produits et matériaux. Depuis le début de l’année, elle a intégré Litt comme commerciale. Animée par le souci de la satisfaction client, assorti d’un vrai goût pour l’innovation, elle est en veille permanente sur les produits pour proposer des solutions adaptées et souvent novatrices. Elle privilégie également les produits écologiques et a réalisé avec une entreprise cette année l’isolation d’une crèche en laine fabriquée à partir de bouteilles recyclées.

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