En direct

Trophées de la Femme du BTP (1/9) - Des architectes reconnues par leurs pairs
Trophées de la Femme du BTP: Femmes d'Architecture - © © C. Joly de Rosnay, J. Ekmark, Kamassi

Trophées de la Femme du BTP (1/9) - Des architectes reconnues par leurs pairs

Coralie Donas |  le 05/12/2014  |  TFBTP14ArchitectureFrance entièreInternationalBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
TFBTP14
Architecture
France entière
International
Bouches-du-Rhône
Gironde
Valider

«?Le Moniteur?» organise les premiers Trophées de la femme du BTP. Le 16 décembre prochain à Paris, un jury, présidé par ­Laurence Parisot, sera chargé de départager, les 27 candidates présélectionnées par notre rédaction. Le jour même, le palmarès sera ­dévoilé, la ministre Sylvia Pinel remettra les prix aux lauréates et désignera la Femme du BTP 2014.

Elles sont architectes, ingénieures, dirigeantes ou salariées d’entreprises du monde de la construction. Elles travaillent dans un bureau, sur un chantier, dans un négoce, conduisent un engin ou dessinent un projet de bâtiment. Qui oserait prétendre aujourd’hui que le BTP est un métier d’hommes ? Même si certains la considèrent encore trop lente et trop partielle, la féminisation de l’acte de bâtir est irrémédiablement en marche. Pourtant, les parcours féminins – souvent exemplaires – demeurent méconnus, y compris au sein même de la filière. Aujourdhui, découvrez les portraits de nos trois femmes d'Architecture.

Véronique Descharrières: en quête d'expérimentation

Véronique Descharrières, 49 ans, est architecte libérale DPLG et codirectrice de Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA) à Paris, une agence de 15 collaborateurs.
Véronique Descharrières, 49 ans, est architecte libérale DPLG et codirectrice de Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA) à Paris, une agence de 15 collaborateurs. - © © Charlotte Joly de Rosnay

Innover, explorer... L’architecte Véronique Descharrières se met toujours en quête de nouveaux concepts architecturaux et urbains. Dès 1995, elle fonde compoSITE architectes, une structure mouvante, qui associe plasticiens, vidéastes et architectes, pour concevoir de nouveaux modes de construction. Le projet «Chambres Passantes» est distingué d’une mention au concours Europan 5 ; «Ville Magnétique», proposé dans le cadre d’«Habiter l’An 2000», est primé à Bordeaux en 2001. Associée à Bernard Tschumi au sein du cabinet BTuA, elle dirige des projets de grande envergure comme le Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing), le siège international et la manufacture de Vacheron Constantin à Genève ou encore, très récemment, le réaménagement du Parc zoologique de Paris. Ce dernier travail a donné lieu à la conception de six biozones représentatives des écosystèmes de la planète. A cette occasion, Véronique Descharrières a publié deux livres, en collaboration avec des photographes, sur la métamorphose du zoo de Vincennes et la mise en place des concepts architecturaux.

Corinne Vezzoni: bâtir et transmettre

Corinne Vezzoni, architecte DPLG, est à 52 ans à la tête d'une agence de 11 personnes: Vezzoni et Associés, à Marseille.
Corinne Vezzoni, architecte DPLG, est à 52 ans à la tête d'une agence de 11 personnes: Vezzoni et Associés, à Marseille. - © © Johanna Ekmark

«Elle est dans l’architecture une femme à part, qui semble réussir tout ce qu’elle entreprend», souligne l’architecte Jean-Paul Viguier au sujet de Corinne Vezzoni. Un compliment à la hauteur de la carrière de l’architecte, qui se construit entre l’agence qu’elle a fondée à Marseille en 2000 avec Pascal Laporte et Maxime Claude, et ses activités d’enseignement et de jury de concours. Elle a notamment été enseignante invitée en Italie dans le cadre de l’International laboratory of architecture and urban design (Ilaud, en 1998) de Sienne et de la Biennale de Venise (en 2006 et 2008). Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, membre titulaire de l’Académie d’architecture, elle décroche et mène d’ambitieux projets tels que le Centre de conservation et de ressources du Mucem à Marseille, ou les Archives et la bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône, un projet nominé à l’Equerre d’argent et sélectionné au prix Mies Van der Rohe. Son expertise est également reconnue au sein du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Paca où elle participe à la commission prospective.

Sarah Khamassi: participer la vie des chantiers

Sarah Khamassi, 30 ans, est architecte chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages publics dans les Yvelines (effectif: 975 personnes).
Sarah Khamassi, 30 ans, est architecte chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages publics dans les Yvelines (effectif: 975 personnes). - © © Kamassi

«La valeur n’attend pas le nombre des années.» La formule peut sembler éculée, mais s’applique parfaitement à Sarah Khamassi, qui décroche ses premières distinctions - premier prix pour le concours «la Tour de Babel» avec Inha University à Séoul en 2008, et l’Institut de France en 2010 - alors qu’elle est encore étudiante. Elle obtient avec mention le diplôme d’Etat d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, puis l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre. Ses stages sont l’occasion de travailler à l’Atelier de l’île, l’Atelier Isabelle Allégret, Jacques Ferrier Architectures et les Ateliers Jean Nouvel. En 2010, elle rejoint Sanaa à Tokyo pour une intense période créative. De retour en France, animée d’une forte envie de travailler directement sur les chantiers, elle intègre en 2012 Bouygues Bâtiment Ouvrages Publics suite à un mastère spécialisé «Aménagement et construction durables» à l’Ecole Centrale Paris. Elle est aujourd’hui chargée, en tant que design manager, de l’enveloppe du bâtiment du futur Palais de justice de Paris.

Commentaires

Trophées de la Femme du BTP (1/9) - Des architectes reconnues par leurs pairs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur