En direct

Trophées de la commande publique 2019 : les six lauréats dévoilés
Le jury : (assis, de g. à dr.) Pascaline Gojin, achatpublic.com ; Jean-Marc Joannes, achatpublic.info ; Jean-Marc Binot, Resah ; Ghislaine Demette, ministère des Armées (Dirisi) ; (debout, de g. à .dr.) Mylène Unimon, Dirisi ; Carole Gomez, Syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche ; Pierre Bui-Huu-Tai, commune d’Haubourdin ; Frédérique Siméon, ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) ; Sophie d’Auzon, Le Moniteur ; Jérémy Bakkalian, ministère des Armées (Mission des achats) ; Florian Lanchantin, MTES ; (absent de la photo) Marcel Coplo, Centre hospitalier de Douai.- © Valentine Pedoussat

Trophées de la commande publique 2019 : les six lauréats dévoilés

Sophie d'Auzon |  le 06/11/2019  |  France entièreTCP2019Marchés publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
TCP2019
Réglementation
Marchés publics
Valider

Les Trophées récompensent les meilleures pratiques en matière d’achat public responsable et de performance de l’achat. Le jury, réuni le 5 novembre 2019 à Paris, a retenu six lauréats parmi les nombreuses candidatures.

La concurrence était particulièrement rude cette année. Parmi les nombreux dossiers de candidature reçus, six organismes ont tiré leur épingle du jeu. Ils recevront, le 21 novembre prochain, au Salon des maires et des collectivités locales, des Trophées de la commande publique, pour leurs stratégies d’achat exemplaires, efficientes, et autant que possible, reproductibles. Organisés par Achatpublic.info (groupe Infopro Digital, auquel appartient "Le Moniteur"), ces Trophées sont décernés dans deux catégories : la performance de l’achat public, et, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), l’achat public durable. Dans chacune, sont distingués des services étatiques, locaux et hospitaliers.

Voici les six lauréats de cette 12e édition des Trophées, désignés par le jury (rassemblant d'anciens lauréats, représentants des acheteurs et spécialistes de la commande publique).

Catégorie achat public durable


Fonction publique territoriale : la région Occitanie, pour son plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens, qui utilise fortement les leviers de la commande publique. La démarche est complète : formation des acheteurs, sourcing, vulgarisation auprès des fournisseurs et accompagnement, intégration de clauses spécifiques dans les marchés de la région pour réduire voire éradiquer les substances nocives des produits fournis (par exemple, les contenants en restauration collective)...

Fonction publique hospitalière : le centre hospitalier universitaire de Toulouse, pour la mise en œuvre de clauses d'insertion dans le chantier de réhabilitation du carré historique du site de La Grave. Une démarche menée selon une méthodologie rigoureuse, dans un secteur, l'hospitalier, encore peu enclin à l'utilisation de clauses sociales ; et sur un projet contraint, car concernant du patrimoine classé. Le marché a permis de réaliser plus de 4 400 heures d'insertion, dépassant les objectifs fixés par le CHU de 26 %. Et devrait inspirer d'autres opérations à l'avenir, le maître d'ouvrage comptant capitaliser sur cette "success story".

Prix spécial du jury : le GCS UniHA- Filière restauration, pour des marchés éco-responsables de poissons surgelés à destination d'une centaine d'hôpitaux. Le jury a voulu souligner l'originalité et la reproductibilité de la démarche ainsi que le soin porté à tous les aspects du sujet. Des critères techniques permettent en effet de cibler des poissons issus de pêches ou d'aquacultures certifiées responsables, dont l'espèce n'est pas menacée, et qui ont l'impact le plus faible possible sur l'environnement ; ou encore de limiter le poisson ayant subi une double congélation (process qui conduit à faire davantage "voyager" les poissons après pêche).

Catégorie performance de l’achat

Fonction publique territoriale : la métropole de Lyon, pour la requalification de trois voiries du campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne, faisant la part belle à l'innovation dans le but de réduire l'empreinte des infrastructures, et de préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Cette démarche s'illustre dès la désignation du maître d'oeuvre, avec un critère technique (15 %) dédié à l'innovation dans son marché ; puis au stade des marchés de travaux, ouverts aux variantes et comportant également des critères innovation. Au final, les innovations techniques concernent tant l'organisation du chantier que la communication auprès des usagers, le choix des matériaux et les process de travaux.

Fonction publique d’Etat : l'établissement public administratif CCI France, pour son marché visant à se doter d'une plateforme web permettant ensuite à chaque chambre de commerce de fabriquer des sites Internet et de disposer de prestations d'assistance, de maintenance ou encore d'hébergement. Cette mutualisation, prenant la forme d'un partenariat public-public, permet une harmonisation des sites, un gain de temps et des économies. Un sourcing élaboré et un dialogue compétitif en mode agile ont contribué au succès de la démarche.

Fonction publique hospitalière : le CHU Amiens Picardie, pour l'acquisition d'un IRM per-opératoire à l'issue d'un dialogue compétitif. L'hôpital a coconstruit avec les fournisseurs une solution novatrice qui va contribuer à son attractivité, dans un contexte de forte concurrence entre secteurs public et privé. Un mécanisme original de financement global avec intéressement du fournisseur et donc partage de risques a permis de boucler l'opération.

Commentaires

Trophées de la commande publique 2019 : les six lauréats dévoilés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Code de justice administrative

Code de justice administrative

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur