En direct

Trop peu de trains pour la nouvelle gare voyageurs
PHOTO - 14210_861221_k2_k1_2024564.jpg - © DOMINIQUE QUIET / MAXPPP

Trop peu de trains pour la nouvelle gare voyageurs

Orianne Dupont |  le 27/07/2018  |  TransportsHéraultFrance entièreInfrastructures

Montpellier -

Une première étape dans le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM) est franchie : la gare de Montpellier Sud de France, située dans le futur quartier Cambacérès, est en service depuis le 7 juillet dernier, sept mois après son ouverture au fret. Complémentaire de la gare Montpellier Saint-Roch - qui arrive à saturation -, elle accompagnera le développement du transport à grande vitesse sur de longues distances via le nouveau tracé contournant Nîmes et Montpellier à l'horizon 2019. Le bâtiment de 10 000 m² comprend quatre voies à quai et deux voies passantes pour le fret ainsi qu'une halle de 3 500 m² qui accueille commerces et services. Conçu par les architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout, il a été réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat par le groupement formé notamment par Icade Promotion, l'entreprise François Fondeville, la Caisse des dépôts et la société Cofely Finance & Investissement.

Financements régionaux gelés. Le coût des travaux, qui s'élève à 135 M€, fait aujourd'hui débat. Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, estime que le nombre de trains prévu est trop faible comparé aux sommes investies. Elle a donc gelé ses financements (32,2 M€) depuis 2016, et ses rapports avec la métropole se sont tendus, au point d'annuler la cérémonie d'inauguration de la gare initialement fixée le 5 juillet dernier.

La SNCF prévoit huit trains par jour jusqu'en 2019 - soit 2 100 voyageurs quotidiens - puis 28, à l'ouverture de la gare de Nîmes Pont du Gard, à Manduel. Aujourd'hui, ce sont près de 800 trains de fret qui passent chaque mois sur la nouvelle ligne CNM, ce qui représente environ 70 % du trafic fret de la gare Saint-Roch. Une montée en puissance qui s'est faite progressivement depuis le mois de décembre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur