En direct

Troisième révolution industrielle : ça bouge dans le Nord-Pas-de-Calais
La Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais - © © Région Nord-Pas de Calais

Troisième révolution industrielle : ça bouge dans le Nord-Pas-de-Calais

Frédérique Vergne |  le 17/10/2014  |  EnergieFormation BTPTechniqueNordParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Formation BTP
Technique
Performance énergétique
Nord
Paris
France entière
ouvrage
Valider

Il y a un an, Jeremy Rifkin livrait son « master plan » pour faire passer le Nord-Pas-de-Calais dans « la troisième révolution industrielle ».  Aujourd’hui, la région est en ordre de marche pour devenir une « Ch’tilicon Valley ».   Pour preuve, la sortie d’un ouvrage de 150 réalisations.

C’est Philippe Vasseur, lui-même, le président de la CCI de région Nord de France qui est venu, le 16 octobre à Paris, présenter l’ouvrage « En marche », un recueil de 150 réalisations et expériences menées dans de nombreuses entreprises et collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais. L’objectif de ce « VRP » de luxe : montrer ou plutôt démontrer par l’exemple que la dynamique depuis le lancement il y a un an du Master Plan élaboré en collaboration avec les équipes de Jeremy Rifkin, est bel et bien réelle. Elle permet aussi aux plus sceptiques, ceux pour qui la nouveauté est souvent source de suspicion (un mal bien français), de prouver que la démarche a un sens et donne du sens. Que cette démarche était en gestation, parfois depuis plusieurs années, chez de nombreux acteurs, et qu’elle est en train de prendre toute sa dimension, sous l’effet d’une cohérence retrouvée, d’initiatives nouvelles, de projets remodelés, d’actions volontaristes et de synergies bien comprises.

L’effet fédérateur

Opération de communication, certes, l’arrivée de Jeremy Rifkin, économiste visionnaire et médiatisé, pour initier le projet a mis en lumière une région (qui plus est sinistrée avec 14% de chômage) et sa volonté de transformation pour entrer dans la « troisième révolution industrielle ». Mais on est loin de l’effet d’annonces, le master plan avec sa vision et ses propositions concrètes a eu une autre vertu et non des moindres, celle de mobiliser. « J’ai considéré Jeremy Rifkin comme un totem, il nous fallait cela, une initiation extérieure pour mettre en place tous les acteurs autour de la table. Et c’est ce qui a été fait », note Philippe Vasseur qui a co-construit cette démarche avec Daniel Percheron, président du Conseil régional et Jeremy Rifkin.
Bien sûr le chemin est long, semé aussi d’embûches, « notamment la réglementation qui entrave l’essor d’initiatives, surtout lorsque l’on revendique la droit à l’expérimentation », explique le président de la CCI. Mais un an après, la réalisation concrète de projets, à l’image notamment du développement des éco-quartiers, des énergies renouvelables, l’apparition de nouvelles façons de produire, mesure le passage à l’action de la région.

La preuve par l’exemple

Et c’est bien pour illustrer cette nouvelle manière de faire que paraîtra le 23 octobre, l’ouvrage « En marche ». Premier regard sur ce que peut être dès demain le Nord-Pas-de-Calais, ce livre destiné aux entreprises et politiques de la région et plus largement au niveau national, recense 150 initiatives sur les 200 en portefeuille.
Parmi elles,
-  le projet SunRise développé à l’Université de Lille 1 et piloté par le chercheur Isam Shahrour, spécialiste en génie civil, qui se veut le laboratoire d'expérimentation à grande échelle de la ville intelligente et durable ;
- l’innovation lilloise à vocation internationale : un procédé inventé par leader mondial des peintures industrielles, Mäder, pour alléger les matériaux et demain les voitures ; cette invention participerait àl'abaissement de 20 à 30% du poids d’un véhicule, et permettrait d’atteindre une consommation de 2 litres aux 100 km ;
- le « Smart module concept : une maison design et éco-conçue montée en 3 jours » développé par une filiale du Groupe Rabot Dutilleul. Inspirées du style et du design scandinave, ces maisons sont construites à 95% en atelier, puis assemblées sur site en quelques jours seulement ;
-  le plan "Université Zéro Carbone",  l'un des projets structurants de la Troisième révolution industrielle, implique les sept universités de la région. A titre d’exemple, En juin 2014, l’Université catholique de Lille a lancé son programme “Live Tree" : Lille Vauban en transition énergétique, écologique et économique mettra l’accent notamment sur la réalisation de bâtiments démonstrateurs, la recherche, la mobilité, le centre internet de l'énergie, la mobilisation des étudiants et des habitants du quartier.

Nouveau financement : le livret d’épargne « Troisième révolution industrielle »

La Troisième révolution industrielle, c’est très bien, mais encore faut-il les financements qui l’accompagnent. Là-aussi la région a été imaginative. Parallèlement à un fonds d’investissement (opérationnel mi 2015) géré avec le soutien de la Banque européenne d’investissement ou encore de financements participatifs à travers des plateformes dédiées, un livret d’épargne populaire « Troisième révolution industrielle » verra bientôt le jour pour les petits épargnants. Ouvert à tous et commercialisés sur le territoire national, il aura pour singularité de redistribuer (sous forme d’emprunt) les fonds collectés vers des projets exclusivement régionaux. En complément, un « hub financements », composé d’experts, a été lancé pour étudier les besoins de porteurs de projet et leur faciliter l’accès aux financements.
A en juger par toutes ces actions, le Nord-Pas-de-Calais est bel et bien en train de réussir son entrée dans la Troisième révolution industrielle.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

La nouvelle ère énergétique du Nord-Pas de Calais

Commentaires

Troisième révolution industrielle : ça bouge dans le Nord-Pas-de-Calais

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur