En direct

Troisième appel à projets «Bepos/Bepas» de l’Ademe Ile-de-France

le 12/02/2014  |  TravailBâtimentEnvironnementFrance Santé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Travail
Bâtiment
Environnement
France
Santé
Technique
Valider

La direction régionale Ile-de-France de l’Ademe a lancé, mercredi 12 février, la troisième session de son appel à projets «Bepos/Bepas» (Bâtiments à Energie Positive et Bâtiments Passifs). Cette nouvelle session, dont la clôture est fixée au 29 avril, s’adresse exclusivement aux projets de construction de logements collectifs et de bâtiments tertiaires publics et privés.

Dans le cadre du Prebat (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) et après les deux premières sessions de l’appel à projets Bâtiments à Energie Positive et Bâtiments Passifs, la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe lance une troisième session qui s’adresse exclusivement aux projets de construction de logements collectifs et de bâtiments tertiaires publics et privés.

Objectif : soutenir de nouvelles opérations anticipant la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020). Car toutes les constructions neuves qui feront l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 devront présenter, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions.

Constituer un échantillon francilien de bâtiments démonstrateurs

Les projets qui seront retenus par le Jury devront constituer, à l’échelle de la région, de nouvelles références, aux coûts maîtrisés et aisément reproductibles et s’ajouteront à la trentaine de projets soutenue à l’issue des deux premières sessions.

Les aides apportées par la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe ont pour vocation de réduire les surinvestissements, liés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, qui vont au-delà des exigences de la Réglementation Thermique en vigueur (RT 2012). Ces aides s’appliquent à l’enveloppe du bâtiment, aux équipements de chauffage, à la climatisation, au rafraîchissement, à la ventilation, à l’éclairage et à la mise en œuvre des équipements de suivi et de gestion technique du bâtiment. Ces opérations lauréates, pourront bénéficier d’une aide financière totale maximale s’élevant à 70 €/m² Shon RT.

Date limite de soumission des dossiers :

1) Précandidature (phase obligatoire) : vendredi 7 mars 2014 à 14h00

2) Candidature définitive : Mardi 29 avril 2014 à 14h00

Les cahiers des charges et les dossiers cet appel à projets sont téléchargeables en cliquant ici :

www.ile-de-france.ademe.fr

Commentaires

Troisième appel à projets «Bepos/Bepas» de l’Ademe Ile-de-France

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil