Aménagement

Troisième aéroport : le dossier sera « remis à plat »

Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, a réaffirmé mercredi 22 mai 2002 que le dossier du troisième aéroport parisien allait être « remis à plat ».
« Il faut remettre ce dossier à plat sans désespérer les riverains d’Orly et de Roissy qui se posent des questions », a-t-il déclaré à l’issue de l’assemblée générale de l’Uccega (Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports).
« Nous reposerons la question de fond: faut-il un troisième aéroport? Aujourd’hui, je n’en sais rien », a-t-il indiqué.
« Ne faut-il pas mieux s’organiser autour des aéroports régionaux », s’est interrogé le Secrétaire d’Etat.
Il a cependant insisté sur la nécessité de « traiter immédiatement les problèmes de bruit posés aux riverains » des aéroports parisiens d’Orly et Roissy et d’avoir un « vrai dialogue » sur ce dossier.
« Si on n’avait pas fait tout ce cirque auparavant, on n’en serait pas là », a-t-il estimé devant quelques journalistes après son intervention.
« La responsabilité du mauvais traitement de ce dossier incombe à Jean-Claude Gayssot », a-t-il déclaré, rappelant que c’était le ministre des transports du gouvernement précédent qui s’était engagé à limiter à 55 millions par an le nombre de passagers devant transiter par Roissy.
« Il croyait calmer quelques écologistes, c’était de l’hypocrise et du rideau de fumée », a indiqué M. Bussereau.
« On voyait bien que ce seuil de 55 millions serait dépassé le temps de construire une troisième plateforme », a-t-il fait remarquer.
Avant la crise du monde de l’aérien provoquée par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, les experts d’Aéroports de Paris (ADP) fixaient le dépassement de cette limite à 2003. La crise laisse désormais une marge de quelques années. L’an passé, Roissy a accueilli 48 millions de passagers.

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