En direct

Trois visions pour un grand projet urbain

Nicolas Guillon |  le 08/06/2012  |  CalvadosFrance entièreCollectivités localesUrbanismeNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Calvados
France entière
Collectivités locales
Urbanisme
Nord
Gironde
Rhône
Architecture
Valider
Caen -

Winy Maas (MVRDV) ? Djamel Klouche (l’AUC) ? ou François Leclercq ? Lequel de ces urbanistes sera le leader de la maîtrise d’œuvre urbaine du projet Caen Presqu’île (1) ? Les trois finalistes sont désormais dans la place pour expliquer aux Caennais leur vision de cette opération d’aménagement.

Caen Presqu’île c’est la reconquête de l’ancien port industrialo-portuaire de Caen, inscrite dans un territoire élargi de 300 hectares. C’est aussi l’ambition de donner une représentation moderne de la ville. Quatre grandes orientations ont été fixées : l’identité maritime, l’art de vivre en ville, les continuités avec les autres quartiers ainsi que la ville souple et innovante.
Winy Maas a imaginé « une grande mosaïque », qu’il nomme également « vallée des traces ». Inspiré du forum romain et laissant une large place à la nature, son dessin vient en calque des « empreintes » industrielles. On relève dans l’approche du Néerlandais un pragmatisme foncier qui permet d’agir au gré des opportunités.

En première division

Djamel Klouche, lui non plus, ne fait pas table rase. Il considère la presqu’île comme « un écosystème de sept écologies », et propose d’en faire un laboratoire de l’habitat pour toute la ville.
François Leclercq, enfin, rêve d’un « Caenhattan », qui vivrait vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le développement de « chemins de la mer », reliant, par des circulations douces, le cœur de Caen à l’estuaire de l’Orne, est l’idée-force de sa démarche.
Les Caennais peuvent découvrir les maquettes de ces trois visions dans une exposition très pédagogique, qui se tient au Pavillon de Normandie, jusqu’au 31 juillet. La désignation du lauréat aura lieu à l’automne.
« Avec ce projet, Caen monte en première division, aux côtés de Lille, Bordeaux ou Lyon. » C’est Yves Dauge, chargé des grandes opérations d’urbanisme sous François Mitterrand et président du conseil scientifique de la Spla Caen Presqu’île, qui l’affirme.

(1) Les images des trois projets sont disponibles sur : www.lemoniteur.fr/caen

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur