En direct

Rénovation: trois start-up pour numériser l'existant
Parmi les lauréats, WiseBIM convertit automatiquement des plans 2D en maquette numérique. - © WiseBIM

Rénovation: trois start-up pour numériser l'existant

JN |  le 03/07/2020  |  Start-upTravaux sur existantEconomies d'énergieFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
Start-up
Travaux sur existant
Economies d'énergie
France
Valider

Le programme Profeel vise à développer des solutions concrètes pour la rénovation. Dans la catégorie "Numériser l'existant", trois start-up viennent de remporter une dotation globale de 420 000 euros.

Biméo, Levels3D et WiseBIM viennent de remporter le challenge « Numériser l’existant », l’un des neuf projets du programme national « Profeel ».

Lancé en avril 2019 par le ministère de l’Ecologie, ce programme est dédié à l’innovation technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Porté par 16 organisations professionnelles, il se compose de neuf projets opérationnels.

« L’enjeu du programme est de réduire les coûts de numérisation, améliorer la qualité de la saisie et simplifier l’ergonomie des outils, afin de réaliser un diagnostic plus précis, rapide et économique au moment d’établir des scénarios de travaux de rénovation énergétique », indique Xavier Bernard, responsable de projets AQC, pilote du projet.

L’équipe de « Numériser l’existant », l’un des neuf programmes porté par l’Agence qualité construction (AQC) et ADN Construction, a lancé à l’automne 2019 un challenge entre start-up.

Celles-ci devaient proposer une solution digitale interopérable avec les logiciels BIM, à destination des TPE et PME en priorité. Trente candidatures ont été reçues, quatre finalistes ont été retenus. Trois lauréats ont ensuite été choisis. Ils vont bénéficier d’une dotation globale de 420 000 euros.

Scanner une pièce en 3D avec une tablette

Mise au point par Biméo, ARtoBuild permet de scanner rapidement en 3D n’importe quelle pièce grâce à une tablette numérique. Son interface permet d’assembler les pièces et de générer une maquette numérique. Les financements de Profeel vont permettre à Biméo de développer de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de l’épaisseur des parois, l’ajout d’objet ou encore la possibilité d’annoter la maquette avec des cotations.

Générer un nuage de points

LevelS3D permet de scanner une habitation presque aussi facilement qu’en la filmant. Elle utilise le capteur de profondeur de l’Ipad Pro notamment pour fournir ensuite un nuage de points. L’appli va évoluer pour prépositionner le nuage de points, ajouter des photos pour obtenir un rendu plus réaliste et intégrer l’intelligence artificielle afin d’identifier en 3D les objets et éléments du bâtiment.

Convertir des plans 3D en maquette numérique

Enfin, Plans2BIM est un logiciel disponible en ligne (software as a service), qui permet de transformer automatiquement et rapidement des plans 2D en maquette 3D au format IFC. Ce financement va permettre aux équipes de WiseBIM de finaliser le développement du logiciel afin d’obtenir rapidement les dimensions utiles et pour assembler les différents niveaux en une maquette numérique unique.

Commentaires

Rénovation: trois start-up pour numériser l'existant

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur