En direct

Trois questions à… François Roux, président de l’Afex
François Roux, président de l’association Architectes français à l'export (Afex) - © © Afex

Trois questions à… François Roux, président de l’Afex

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 10/10/2013  |  InternationalFrance entièreArchitectureEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
International
France entière
Architecture
Europe
Valider

A l’occasion de l’appel à projets pour la prochaine édition du Grand Prix de l'association "Architectes français à l'export" (Afex) 2014, son président, François Roux, répond aux questions du Moniteur.

Pouvez-vous nous rappeler brièvement ce qu’est le Grand Prix Afex et qui peut faire acte de candidature?

Le Grand Prix Afex est maintenant bien installé dans les esprits. Il a pour ambition de distinguer tous les deux ans un projet remarquable livré à l’étranger par un architecte français. Il met également en valeur une dizaine d’autres projets. Tous les architectes inscrits au tableau de l’Ordre des architectes français peuvent faire acte de candidature. Pour l’édition 2014, seront examinés par le jury les projets réceptionnés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013. J’invite donc tous mes confrères qui ont réalisé un projet à l’étranger pendant cette période à remettre un dossier et ce quelle que soit la taille, le style ou la destination de leur projet.

Quelle(s) signification(s) particulière(s) revêt l’édition 2014 de ce prix, au moment où les architectes français se sentent parfois «mal-aimés» et confrontés à une concurrence mondiale de plus en plus vive?

Avec le Grand Prix, nous voulons démontrer que les architectes français signent à travers le monde des œuvres d’une grande qualité et d’une grande diversité. On retrouve dans chaque  palmarès du Grand Prix de grands équipements culturels, mais aussi des projets industriels, d’infrastructure ou des sièges sociaux, un domaine d’expertise que l’on croit à tort réservé aux agences anglo-saxonnes. Dans un environnement mondial très compétitif, nos architectes tirent bien leur épingle du jeu grâce à une créativité et  un savoir-faire reconnus à travers le monde. C’est également pour nous l’occasion de saluer les formidables histoires de ces femmes et ces hommes que leurs expériences internationales ont fait grandir. L’export est une école d’humilité, une véritable formation continue !

Vous arrivez dans quelques mois à la fin de votre mandat de deux ans à la tête de l’Afex. Quel regard rétrospectif jetez-vous sur votre présidence? A quelle(s) tâche(s) devra s'atteler l’Afex dans les prochaines années?

Au cours de ma présidence, j’ai eu à cœur de poursuivre les projets et les actions initiés par mes prédécesseurs. Seize après sa création, l’Afex est une association très dynamique comme en témoigne le nombre d’agences qui nous rejoignent chaque année et les multiples  actions que nous menons en France et à l’étranger. L’Afex fait désormais «partie du paysage» du monde de l’architecture. Le défi sera demain de continuer d’accompagner les architectes français à travers le monde dans un environnement économique fragilisé par la crise.  Peut-être en abordant de nouveaux pays tels que ceux d’Asie centrale ou le continent africain. Et en les regroupant en Chine autour de la future «Maison France de la Ville durable» à Pékin.

Comme pour les éditions précédentes, le Grand Prix 2014 sera remis au lauréat à Venise à l’occasion de l’inauguration de la biennale internationale d’architecture, en juin 2014.

Date limite des remise de dossiers le 15 novembre.

Commentaires

Trois questions à… François Roux, président de l’Afex

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur