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Trois ouvrages d'art voient le jour sur la RN4

C. R. |  le 23/12/2016  |  Collectivités localesBâtimentBas-RhinMeurthe-et-MoselleOuvrage d'art

Lorraine -

L'avant-dernière étape de la mise à 2 x 2 voies de la RN4 Nancy- Strasbourg voit la construction de trois de ses principaux ouvrages d'art répartis sur les 5 km de tronçon entre Héming ( Moselle) et Saint-Georges (Meurthe-et-Moselle). Réalisé en une seule travée de 60 m par Eiffage Génie civil, associé au charpentier métallique Matière SAS, le passage inférieur (PI) à hauteur du canal de la Marne-au-Rhin sera achevé en mars prochain. Le même duo a livré cet été un autre PI. Le marché s'élève à 3,2 millions d'euros TTC au cumul des deux constructions. Par ailleurs, l'ouvrage bipoutre de 80 m de franchissement de la voie ferrée a lancé son tablier à la fin novembre. Titulaire de ce lot de 3,3 millions, GTM- Hallé (groupe Vinci Construction France), associé à Berthold (charpente métallique), en terminera les travaux à l'automne prochain. « La proximité des ouvrages, leur concomitance de réalisation et la configuration serrée des lieux ont amené à aménager une plate-forme de chantier en partie commune aux deux groupements. Cette organisation a parfaitement fonctionné », souligne Norbert Mainfray, chef du service ingénierie routière lorrain à la DIR Est, maître d'œuvre.

Le dernier tronçon à l'étude. Les travaux des deux derniers ouvrages seront engagés en 2017, dans le cadre d'un seul marché. Les chantiers se poursuivront jusqu'en 2020 sous maîtrise d'ouvrage de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Grand Est (coût total : 34 millions d'euros). Pour la dernière section Gogney/Saint-Georges (7 km), l'Etat et la région confirment l'objectif de lancer les travaux immédiatement après la livraison du tronçon en cours. Le début des études, dont l'étude environnementale par Iris Conseil, et la réaffirmation de la priorité donnée à ce projet dans la récente clause de revoyure du contrat de plan, rendent le scénario réaliste.

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