En direct

Trois mois pour découvrir l’architecture dans les Pays de la Loire
Immeuble L'Ile Rouge à Nantes, par l’agence d’architecture Forma 6 - © © Vincent Jacques/Samoa

Trois mois pour découvrir l’architecture dans les Pays de la Loire

Jean-Philippe Defawe, Responsable de la rédaction ouest et centre |  le 07/03/2013  |  Loire-AtlantiqueArchitectureInternationalFrance Maine-et-Loire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Loire-Atlantique
Architecture
International
France
Maine-et-Loire
Profession
Valider

A l’initiative des acteurs de la promotion architecturale en région Pays de la Loire, s’y tient de mars à juin, le premier Printemps de l’architecture, un évènement festif qui mêle expositions, visites, projections, conférences, workshops…

Tous ont, à leur manière, pour mission la diffusion et la promotion de l’architecture. Mais pour permettre une plus grande lisibilité à leurs actions, ils se sont regroupés autour d’un nom « Plan 5 » et d’une chartre définissant les grands principes. « Plan 5 », comme les 5 départements des Pays de la Loire car ce groupe de coordination rassemble 7 partenaires : la direction régionale des affaires culturelles (Drac), l’Ardepa, le conseil régional de l’Ordre, l’école d’architecture de Nantes, la MATP, la maison régionale de l’architecture et l’union régionale de CAUE. C’est ensemble qu’ils portent ce premier Printemps de l’architecture. « Cette future biennale regroupe une centaine de manifestations en vue de sensibiliser le public à la culture architecturale et urbaine et de révéler le patrimoine architectural autour d’un thème commun : l’assemblage », explique Hélène Leroy, conseillère pour l’architecture à la Drac. « Un thème suffisamment vaste pour aborder les différentes échelles tant du territoire que de l’architecture », ajoute-t-elle.

Au programme, près d’une centaine de manifestations diverses sur tout le territoire avec cinq journées phares, une par département : le 30 mars à Nantes (44) à travers les pratiques des associations ; le 12 avril aux Herbiers (85) sur la ruralité ; le 16 mai au Mans (72) autour des typologies de l’architecture ; le 24 mai à Laval (53) sur le patrimoine et le 22 juin à Angers (49) autour du végétal.

Cette mise en lumière de l’architecture et des architectes intervient dans un contexte particulièrement difficile pour la profession. « La situation est tendue, surtout pour les jeunes architectes qui ont d’autant plus difficilement accès à la commande que les projets sont de moins en moins nombreux », commente Hélène Leroy. « Nous espérons qu’une manifestation comme le Printemps de l’architecture contribuera à démythifier le métier d’architecte en faisant la démonstration que l’architecture fait partie du quotidien. »

www.printempsarchitecture.fr

Commentaires

Trois mois pour découvrir l’architecture dans les Pays de la Loire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur