Trois groupements sélectionnés pour le futur hôpital de Monaco
Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) | le 25/07/2012 | Bâtiment, Maîtrise d'œuvre, Management, Principauté de Monaco, Entreprises
Lancé en mars dernier, le concours de maîtrise d’œuvre de ce projet de près de 600 millions d’euros verra s’affronter trois équipes internationales pilotés par des sociétés de management de projet.
Nouvelle étape dans le projet de reconstruction du Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco. La phase 2 du concours international de maîtrise d’œuvre vient d’être franchie avec la sélection de 3 groupements, pilotés à chaque fois par une société de management de projet (règle de ce concours avec l’association d’architectes monégasques et internationaux), parmi les 13 qui avaient répondu à l’appel à candidatures. Il s’agit de : Egis Bâtiment (chargé d’opération) avec les architectes Gabriel Viora (Monaco) et Jean Philippe Pargade et différents Bet du groupe Egis ; ADPI, avec Fabrice Notari (Monaco), le cabinet Scau et le Bet Artelia ; et Aecom Limited, avec Natacha Morin-Innocenti (Monaco), Architectes Ingénieurs Associés, AIA Ingénierie et Tractebel Engineering.
La remise des projets par les groupements est prévue en janvier 2013 et la désignation du lauréat devrait intervenir au printemps 2013. Ce concours fait suite à l’abandon en 2010 par la Principauté du projet Iosis-Vasconi, une reconstruction sur site jugée trop coûteuse à l’époque (plus de 700 millions d’euros TTC).
Après une phase de réflexion, le gouvernement monégasque a décidé de conserver l’option de la reconstruction sur site (partie est de l’actuel hôpital) mais dans une configuration revue à la baisse (hôpital de 394 lits pour un coût de 560 millions TTC et doté de 600 places de stationnement). Les travaux pourraient intervenir en 2015/2016.