Trois gammes Aluhaus certifiées Cradle to Cradle

Aluhaus (groupe Oknoplast) annonce l’obtention du certificat “Cradle to Cradle” niveau argent pour trois de ses gammes.

Partager
Trois gammes Aluhaus certifiées Cradle to Cradle
La gamme Visioglide est une des trois marques certifiées.

Les fabricants de menuiseries sont toujours plus nombreux à s’engager dans des démarches de certification écoresponsables. Dans ce cadre, Aluhaus, entreprise du groupe Oknoplast a annoncé le 30 août la certification “Cradle to Cradle” argent pour trois de ses gammes : Visioglide, Ecofutural ouvrant caché et Ecofutural ouvrant standard.

Penser “recyclage” dès la conception

La certification “Cradle to Cradle” – en français « du berceau au berceau » – répond à cette volonté de s’inscrire dans un comportement plus responsable et respectueux de la planète. La démarche définit et encadre le développement de produits recyclables, dont la qualité des matières premières est maintenue tout au long des multiples cycles de vie du produit. Celui-ci est donc pensé dès sa conception, pour avoir à terme un impact positif sur l’environnement, sur le bien-être de ses utilisateurs ou encore sur l’économie. « Une approche circulaire viable, évitant tout produit chimique susceptible d’être néfaste pour la nature ou l’Homme et un cycle technique affranchi de tout produit biologique, pouvant dévaloriser ou endommager les composants techniques », explique Aluhaus dans un communiqué.

Cinq critères pis en comptes

« Les critères reposent ainsi sur le produit en tant que tel. Pour obtenir le niveau Cradle to Cradle Argent, 95% du pourcentage en masse des produits Aluhaus (vs 75 % pour le niveau Bronze) ont été analysés et évalués selon 5 critères : l’utilisation de produits non toxiques, réutilisation des matières premières, utilisation d’énergies renouvelables dans le processus de fabrication, gestion responsable de l’eau et responsabilité sociale. La certification est valable 2 ans. »
Encore assez méconnue sur le marché français, cette certification est néanmoins très répandue en Amérique-du-Nord. Dans d’autres pays européens est un véritable facteur différenciant sur les marchés du bâtiment et de l’énergie renouvelable.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Stores & Fermetures

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil