En direct

Trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité
Accessibilité - © © www.phovoir.fr

Trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité

AP |  le 23/09/2013  |  AccessibilitéFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Accessibilité
France entière
Architecture
Valider

Alors que se tient mercredi 25 septembre le premier Comité interministériel du handicap, l'Association des paralysés de France (APF) publie une enquête réalisée par Mediaprism qui montre que 75% des Français ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité pour eux ou leurs proches.

Une enquête Mediaprism pour l’APF, intitulée "les Français et l'accessibilité", publiée lundi 23 septembre, montre que 92% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important. De plus, 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet (56% considèrent que l’accessibilité n’est pas bien prise en compte par les pouvoirs publics). Or, 58% des sondés ont dit rencontrer ou avoir déjà rencontré des difficultés pour accéder aux transports en communs, aux commerces (52%) et aux lieux publics (50%).

Des données que l'Association des paralysés de France compte bien soumettre au gouvernement à la veille du Comité interministériel du handicap (CIH) qui doit se tenir mercredi 25 septembre.

"Attendu depuis 2009, ce CIH répond aux demandes de l’APF pour une politique transversale du handicap et va dans le sens de la circulaire du 4 septembre 2012 relative à la prise en compte du handicap dans les projets de loi" estime l'association pour qui "le pilotage de ce comité par Jean-Marc Ayrault montre l’importance qui lui est accordée."

Mais, alors que, selon l'enquête, 75% des Français ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité pour eux ou leurs proches (1), et que l'échéance du 1er janvier 2015 pour la mise aux normes d'accessibilité des bâtiments se rapproche, l'APF s'inquiète que la question des ressources et de la compensation ne soit pas abordée lors de ce rendez-vous.

Pour une ligne dans le projet de Loi de finances

L’APF demande donc au Premier ministre de réunir le CIH au mois deux fois par an, pour pouvoir "mesurer régulièrement les avancés vers une société ouverte à tous". Et, afin de respecter l’échéance d’accessibilité, cible plusieurs enjeux déterminants :

- mobiliser les maîtres d’oeuvres et d’ouvrages dès maintenant pour mener à bien l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015

- poursuivre la dynamique engagée après 2015

L’APF demande également au gouvernement d’envisager le recours au grand emprunt et l’adoption de mesures budgétaires ou fiscales destinées aux acteurs privés ou publics. "Le chantier de la mise en accessibilité de la France doit également être pris en compte dans le projet de loi de finances à venir" demande l'APF.

Consulter l'enquête dans son intégralité

(1) A la question: "Avez-vous déjà rencontré des difficultés d'accessibilité en ville, que ce soit vous personnellement ou dans votre entourage ?", la moitié des sondés (50%) a répondu "oui, à plusieurs reprises", 25% "oui, une ou deux fois" et 25% ont dit "non".

Commentaires

Trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur