En direct

Trois équipes en lice pour la salle de spectacles de l’agglomération bordelaise

Christianne Wanaverbecq (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 25/03/2013  |  GirondeEtatArchitectureERPCulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Gironde
Etat
Architecture
ERP
Culture
Profession
Bâtiment
Professionnels
Valider

Lagardère Unlimited avec l'architecte Rudy Ricciotti, le groupe Vega et un troisième groupement piloté par le cabinet d'architecture bordelais 4A Architectes sont les trois candidats retenus par la communauté urbaine de Bordeaux pour réaliser une salle de spectacles de 10 000 places à Floirac, sur la rive droite de l'agglomération bordelaise.

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a dévoilé le 25 mars le nom des trois groupements de construction et d’exploitation appelés à concourir pour un nouveau projet de salle de spectacles à Floirac, sur la rive droite de la Garonne.

Le premier a comme mandataire Lagardère Unlimited. L'exploitant de la salle s'est associé à Bouygues Energies et Services pour la maintenance, à DV Construction et l'architecte Rudy Ricciotti.

Le second est mené par Vega avec Cofely pour la maintenance, les entreprises SEG Fayat et Spie Batignolles. La maîtrise d'oeuvre sera assurée par l'agence Chabanne et partenaires.

Le troisième groupement est piloté par le cabinet d'architecture bordelais 4A Architectes. Le mandataire s'appuie sur Safran Immobilier pour la promotion et Harribey Construction associé à NGE/Egis Bâtiment pour la maîtrise d’œuvre technique.

Dépôt des dossiers en juillet

Les candidats devront déposer les dossiers avant la mi-juillet. Le lauréat sera connu fin 2013/début 2014 pour une livraison prévue fin 2016-début 2017.

D'une capacité de 10 000 places, la future salle de spectacles devra avoir un aménagement intérieur souple pour pouvoir accueillir des manifestations sportives, sans vestiaires entraînant un surcoût. La concession est de 20 ans et la CUB participera à hauteur de 40 millions d’euros maximum pour équilibrer l’opération.

En raison de l’enjeu de cette salle de spectacles, projet structurant pour l'agglomération bordelaise, il sera demandé aux équipes « un véritable geste architectural ».

Ce projet fait suite à un premier projet privé d'Arena, avorté faute d'investisseurs. Il se situera au même emplacement, sur la rive droite de la Garonne, au sein de la ZAC des Quais de Floirac qui comptera à terme plus de 1 000 logements et face au futur pont Jean-Jacques-Bosc qui pourrait être achevé en 2017.

Commentaires

Trois équipes en lice pour la salle de spectacles de l’agglomération bordelaise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur