
Trois équipes en lice pour deux ponts dans le Val-de-Marne
le 07/07/2014 | Ouvrage d'art, Urbanisme, Val-de-Marne, Architecture, Bâtiment
Trois équipes de maîtrise d’oeuvre dont les mandataires sont l’Atelier Barani, Richez et associés et Reichen et Robert et associés ont été retenues pour concourir en vue de la réalisation d’une liaison urbaine entre le pied du coteau de Vitry et la rive droite de la Seine à Alfortville, qui comprendra un nouveau pont sur la Seine et un franchissement des voies ferrées du RER C, au cœur du grand projet urbain des Ardoines.
Trois équipes de maîtrise d’œuvre sont désormais en lice dans le concours lancé par l’EPA Orly Rungis – Seine Amont et le conseil général du Val-de-Marne pour la réalisation d’une liaison urbaine entre le pied du coteau de Vitry et la rive droite de la Seine à Alfortville, qui comprendra un nouveau pont sur la Seine et un franchissement des voies ferrées du RER C, au cœur du grand projet urbain des Ardoines.
Le jury a retenu, parmi 23 candidatures, trois équipes dont les mandataires sont l’Atelier Barani, Richez et associés, Reichen et Robert et associés.
Les équipes ont été choisies pour leur expérience en matière de réalisation d’aménagement urbain et d’espaces publics ainsi que pour leurs références en architecture et ingénierie de conception de grands ouvrages d’art réalisés en zone urbaine, pour certaines comparables à l’objet du présent concours (franchissement de faisceau ferré, de fleuves ou de rivières, supportant une liaison urbaine et routière).
Le lauréat désigné au premier semestre 2015
Ce projet, situé dans la ZAC Gare Ardoines, s’inscrit dans une échelle locale et métropolitaine. Il redonnera un accès à la Seine depuis les secteurs d’habitation au sud de Vitry-sur-Seine. Il esquisse également le futur cours nord-sud des Ardoines et amorce le développement de la partie centrale du secteur. Il accueillera le Tzen 5 - Vallée de la Seine, un bus à haut niveau de service qui desservira les futurs quartiers en bords de Seine pour se connecter à la ligne 15 du Grand Paris Express et au RER C, au niveau du pôle multimodal de la gare des Ardoines.
Ces ouvrages figurent dans le Contrat de développement territorial des Grandes Ardoines qui acte le financement du franchissement des voies ferrées.