En direct

Trois équipes au chevet des hôpitaux de l'AP-HM

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 20/07/2018  |  BâtimentBouches-du-Rhône

Marseille -

Forte de 650 000 m2 SP répartis sur quatre sites, l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) prépare sa mue. Elle démarrera avec la restructuration des immeubles de grande hauteur (IGH) de La Timone et Nord, ainsi que celle du bâtiment principal de l'hôpital de La Conception. Retenues fin juin au stade des esquisses et sur une note méthodologique, les trois équipes de maîtrise d'œuvre (lire fiche technique) ont un an devant elles pour approfondir leurs propositions avant le début des travaux en site occupé et une livraison en 2024.

La mise aux normes de bâtiments construits entre les années 1960 et 1980 a été le facteur déclencheur de l'investissement de plus de 300 M€ pour lequel l'AP-HM sollicite une aide financière du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo). Mais l'enjeu principal est l'amélioration des conditions d'accueil des patients, avec notamment 80 % de chambres individuelles.

Numérique à tous les étages. Dans le cas de La Timone, vaisseau amiral de l'AP-HM de 150 000 m2 SDO, l'équipe de maîtrise d'œuvre conduite par l'agence marseillaise Babel + Prado propose pour cela qu'il devienne un hôpital connecté avec un dispositif de géolocalisation et de guidage. Elle s'appuiera sur la maquette numérique, entre autres pour phaser le chantier réalisé en site occupé. « Outre l'amélioration des flux, il s'agit d'optimiser l'espace en créant trois unités d'hébergement par niveau », précise l'architecte Jean-Luc Pérez. « Aujourd'hui, les chambres en façade nord mesurent 14 m2. Or, l'on vise usuellement 17 m2 pour satisfaire le niveau de confort actuel. Ce qui justifie l'épaississement de la trame », ajoute Stéphane Boisson, chef de projet chez Artelia.

Situé en centre-ville, l'hôpital de La Timone est connu de tous les Marseillais. Il n'est donc pas question de défigurer un bâtiment conçu dans les années 1960 par René Egger, disciple de l'architecte Fernand Pouillon. Pour améliorer sa performance thermique, il sera isolé par l'extérieur avec une vêture en BFUP qui reprendra le calepinage d'origine. Respectivement dédiées aux consultations adultes et enfants, les deux excroissances en forme de tours seront habillées d'une résille métallique.

L'autre principe consiste à faire entrer la ville dans le campus du CHU en créant des axes nord-sud et est-ouest, ainsi qu'en clarifiant les entrées. Dans cette logique de circulations fluidifiées, l'IGH La Timone sera au cœur du dispositif grâce à la création d'un hall central. « Il illustrera la nouvelle manière de prendre en charge le patient, avec une réception, des boutiques et des restaurants », rappelle Jean-Luc Perez.

Hôpital de La Timone : Babel + Prado (architecte mandataire), Artelia (BET pluridisciplinaire, désamiantage, OPC), R2M (économiste). Hôpital Nord : Tourre Sanchis Architectes (architecte mandataire), Artelia (BET pluridisciplinaire, désamiantage, OPC), Arche Med (économiste). Hôpital de La Conception : Brigitte Galloni (architecte mandataire), PLB Energie Conseil (BET fluides), Energetec (BET fluides), Langlois (BET structures), AMBC Contrôles (amiante), Morère (économiste), BTP Consult (OPC).

PHOTO - 14102_856114_k2_k1_2012447.jpg
PHOTO - 14102_856114_k2_k1_2012447.jpg - © ATELIER DU PRADO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur