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Trois entreprises françaises en plâtrerie et plaques de plâtre hissées au rang des meilleures à l’international
Trois entreprises françaises en plâtrerie et plaques de plâtre hissées au rang des meilleures à l’international pour des ouvrages emblématiques - © © Saint-Gobain Gypsum

Trois entreprises françaises en plâtrerie et plaques de plâtre hissées au rang des meilleures à l’international

Frédérique Vergne |  le 07/06/2016  |  PME du BTPProduits et matérielsIndustriePlâtrerieSecond œuvre

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Les projets français sont emblématiques et les entreprises qui ont réalisé le lot plâtre ou plaques de plâtre talentueuses. Trois PME ont fait rayonner leur savoir-faire en remportant le Grand prix et deux premiers prix lors de la 10ème édition des  Trophées internationaux de Saint-Gobain Gypsum.

Et un, et deux, et trois ! Trois entreprises françaises des métiers du plâtre et de l’isolation ont une nouvelle fois été couronnées pour leur ouvrage exceptionnel, lors de la 10e édition des Trophées internationaux de Saint-Gobain Gypsum, le 3 juin à Prague. Lancée en 1998 par l’activité Gypse de Saint-Gobain, cette compétition mondiale bisannuelle, ouverte aux lauréats des trophées nationaux des filiales du groupe, à l’instar des Trophées Placo en France, valorise le savoir-faire des métiers du plâtre et de l’isolation. Et il y a deux ans à Berlin, trois PME françaises avaient déjà été consacrées. Le défi était de taille, car année après année, les ouvrages montent en technicité, y compris dans les pays émergents. Cette année, l’événement a mis en compétition 89 projets en provenance de 35 pays, répartis dans six catégories.

La concurrence devenant de plus en plus rude, rien d’étonnant que la délégation française soit restée fébrile jusqu’à l’annonce des résultats. Et ce fut une véritable délivrance lorsque le nom de trois des entreprises françaises est sorti pour le «Grand prix» et les premiers prix dans les catégories «Plâtre» et «Plaques de plâtre». Preuve qu’elles peuvent sans complexe tenir le haut du pavé.

Les dirigeants de l’entreprise Ile de France Plâtrerie (IDFP), 38 salariés, Jean et Olivier Di Ponio étaient aux anges quand ils ont reçu la récompense prestigieuse du Grand Prix pour la Philharmonie de Paris. Imaginé par l’atelier Jean Nouvel, ce bâtiment culturel de 19 800 m2, ouvert en janvier 2015, bénéficie d’une architecture et d’une acoustique exceptionnelles. Le projet présenté concerne la salle de concert, également appelée «Grande Salle» : une installation de pointe destinée aux orchestres symphoniques nationaux et internationaux. La Grande Salle est une véritable prouesse architecturale: un auditorium «enveloppant» doté d’une capacité de 2 400 places assises, offrant au public une immersion dans la musique et une intimité d’écoute unique. Le programme acoustique exigeait une grande clarté sonore combinée à une forte réverbération, ainsi que des réflexions latérales importantes pour donner un sentiment de proximité et d’intimité. La solution trouvée fut un système audacieux de balcons en porte-à-faux créant l’intimité et une enveloppe extérieure produisant la grande réverbération. Île de France Plâtrerie a été chargée de réaliser l’enveloppe extérieure de la Grande Salle, une structure totalement asymétrique en plâtre d’une hauteur maximale de 26 mètres et comprenant 5 785 cubes absorbeurs de sons en plâtre de produits fibreux.

Grand Prix : de gauche à droite, Benoit Bazin, Senior Vice-President Saint-Gobain in charge of the Construction Products Sector, Jean et Olivier Di Ponio – Ile de France Plâtrerie (IDFP), Claude Alain Tardy, President of the Gypsum, Ceilings and Insu
Grand Prix : de gauche à droite, Benoit Bazin, Senior Vice-President Saint-Gobain in charge of the Construction Products Sector, Jean et Olivier Di Ponio – Ile de France Plâtrerie (IDFP), Claude Alain Tardy, President of the Gypsum, Ceilings and Insu - © © Saint-Gobain Gypsum

Déjà récompensée il y a deux ans, l’entreprise Werey Stenger dirigée par Etienne et William Werey (49 salariés – Strasbourg) ne se lasse pas des médailles et récidive. Lauréate du Trophée de la catégorie «Plâtre», elle a reconstruit à l’identique l’église catholique de Gerstheim en Alsace, détruite en partie (plafond et structure du toit) par un incendie. Pour reproduire le plafond, notamment les voûtes d’ogives d’origine (6 mètres de haut) et respecter un délai donné de deux mois, l’entreprise a associé la numérisation 3D du projet de restauration historique à la technique traditionnelle de plâtrerie par produits fibreux.

1er prix
1er prix "plâtre" : de gauche à droite, Rupert Neumann - Jury Member - Gypsum Activity Global Marketing Manager, William Werey et Etienne Werey de Werey & Stenger, Sylvain Bredin, ?International Marketing Director Saint-Gobain Gypsum - © © Saint-Gobain Gypsum


Sur 20 projets dans la catégorie «Plaques de plâtre», le trophée a été décerné à l’entreprise Isolation 2000, dirigée par José Sousa (74 salariés, 77600 Guermantes) pour le projet exceptionnel la Fondation Louis Vuitton à Paris. Conçue par l’architecte américain Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans la politique de mécénat artistique et culturel du Groupe. Ce projet constituait un défi architectural de taille, où chaque étape de construction a repoussé les limites de l’architecture conventionnelle, et représentait l’un des premiers projets BIM (Building Information Modeling) réalisés en France. Le modèle BIM a permis de créer les formes complexes imaginées par Frank Gehry, de la conception du bâtiment à l’assemblage des différents éléments sur le site, nécessitant une étroite collaboration entre les différentes équipes travaillant simultanément sur un modèle 3D commun. L’un des principaux défis a été de fournir une isolation acoustique élevée (71dB avec une fréquence critique < 5 Hz) entre les salles techniques et les espaces publics. L’entrepreneur a dû mettre au point une solution sur mesure avec des «boîtes imbriquées» autoportantes composées de deux couches de plaques Placo® Duo’Tech 25 et des suspentes WinFix dB.

1er prix
1er prix "plaque de plâtre" : Romuald Lassagne, President du jury - Gypsum Activity Global Marketing Manager, José Sousa, Isolation 2000 et Sylvain Bredin, ?International Marketing Director Saint-Gobain Gypsum - © © Saint-Gobain Gypsum

De nouvelles solutions lancées en 2017 en France

Si les Trophées internationaux de Saint-Gobain Gypsum sont l’occasion de mettre en valeur tout le savoir-faire des plâtriers et plaquistes, ils permettent aussi de montrer les dernières innovations techniques. C’est le cas pour Habito, une plaque de plâtre unique en son genre qui possède des capacités de fixation supérieures, tout en offrant une performance acoustique et une résistance aux impacts améliorés. Cette plaque, commercialisée en France au printemps 2017, est capable de supporter jusqu’à 15 kg de charge avec une fixation standard, améliore l’isolation acoustique jusqu’à 3 dB et résiste davantage aux chocs qu’une plaque standard.

Autre nouveauté: Glasroc X est une plaque avec revêtement en gypse et voile de verre conçue pour les revêtements extérieurs. Grâce à sa stabilité dimensionnelle supérieure, cette plaque constitue une solution pour les applications externes de façades ventilées ou non ventilées.

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