En direct

Trois écoles d’ingénieurs de Lille fusionnent

Emmanuelle N’Haux |  le 16/07/2012  |  Conception-réalisationInnovationNordTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Conception-réalisation
Innovation
Nord
Technique
Valider

HEI, l’ISA et l’ISEN Lille ont annoncé leur regroupement en vue de former de nouveaux profils d’ingénieurs, rompus à l’innovation.

C’est sous la forme d’une association unique à établissements autonomes que trois écoles d’ingénieur de Lille, HEI, l’ISA et l’ISEN (*) ont choisi de se regrouper dès la rentrée prochaine. Objectif : former un nouveau profil d’ingénieur. « L’innovation est au cœur du développement économique des entreprises. Elles ont besoin pour cela de nouveaux profils. Pour relever ce défi, nous devons préparer nos diplômés à travailler de façon transdisciplinaire », a souligné Jean-Marc Idoux, nouveau directeur général du groupe HEI-ISA-ISEN.

Si chacune des écoles conservent ses marques et ses diplômes, elles se réunissent pour proposer des programmes communs. A commencer par la création d’un master international « High technology & Innovation Design » qui ouvrira l’accès aux métiers de l’innovation technologique, du développement des nouveaux produits et services et de la recherche.

Des passerelles entre les formations seront créées sous la forme d’« atelier de l’innovation et du co-design ». «Les étudiants de 5e année travailleront en mode projet, par groupe de cinq à six, sur des cas concrets apportés par des entreprises », indique Jean-Marc Idoux. Des programmes de recherche transdisciplinaires sont également menés par les écoles partenaires.

(*) Hautes études d’ingénieur (12 spécialités dont le génie civil), l’Institut supérieur d’agriculture (agriculture, agronomie, environnement et paysage) et l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (informatique, électronique…)

Commentaires

Trois écoles d’ingénieurs de Lille fusionnent

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur