En direct

Trois cents capteurs sans-fil pour superviser une maison médicale
La Maison Mosaïque (Gremillet & Falk Architectes) - © © DR

Trois cents capteurs sans-fil pour superviser une maison médicale

Jean-Charles Guézel |  le 24/04/2013  |  Matériel électriqueGTCAccessibilitéVosgesTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Matériel électrique
GTC
Accessibilité
Vosges
Technique
Equipement
Immotique
Valider

A Saint-Dié-des-Vosges, la maison Mosaïque, spécialisée dans l’accueil des adultes polyhandicapés et autistes, a été équipée de près de 400 capteurs sans-fil EnOcean, tous reliés au système de gestion technique du bâtiment (GTB). En supprimant les câblages électriques, ce choix améliore la sécurité et le confort des résidents, tout en facilitant la reconfiguration des locaux en cas de besoin.

« Quand on construit un bâtiment, on ne sait jamais où placer les sondes et les interrupteurs, ni à quelle hauteur. Et une fois que c’est fait, il est difficile de les déplacer. Alors que notre appareillage sans-fil, lui, peut être tout simplement collé sur un mur, puis déplacé par la suite », explique Emmanuel François, directeur des ventes d’EnOcean.

C’est l’un des arguments qui ont fait mouche auprès d’Olivier Franoux, chef de projet automatisme chez A2i, lorsqu’il a été question de construire la nouvelle résidence pour personnes handicapées et autistes de l’association Turbulences, à Saint-Dié-des-Vosges.

Inscrit dans une démarche HQE, cet ouvrage de 4 000 m² (coût TTC de 6 millions d’euros), inauguré fin 2012, devait aussi et avant tout répondre à l’attente des familles en matière de sécurité et de confort. « En supprimant les câbles électriques sur les interrupteurs, on élimine tout risque d’électrocution en cas de crise d’un résident », se félicite Olivier Franoux. Ici, les interrupteurs, les capteurs de température ou encore les détecteurs de position sur les ouvrants, disposent en effet d’un petit module radio qui communique avec la GTB par le biais d’antennes, au nombre d’une trentaine dans l’établissement. Mais alors que d’autres solutions sans-fil reposent sur une alimentation par piles, composants qu’il faut vérifier régulièrement, les dispositifs EnOcean se caractérisent par leur autonomie énergétique. « Elle est assurée par des cellules solaires avec super-condensateurs pour les capteurs, et par des micro-actionneurs magnéto-résistifs dans le cas des interrupteurs », précise Emmanuel François.

Aucune formation particulière pour le personnel

Pour commander les équipements de leurs chambres, les 35 résidents disposent par ailleurs de télécommandes personnalisables qui leur évitent de toujours demander de l’aide. « C’est un point extrêmement important pour eux en termes d’autonomie », souligne Antoine Bressand, directeur de l’établissement. Le personnel dispose quant à lui de tablettes numériques standard à partir desquelles il a accès sans aucune formation particulière aux fonctions de supervision (fermeture simultanée de tous les volets par exemple) ou à la reprogrammation d’un interrupteur.

« C’est l’un des atouts de la solution : par l’intermédiaire de nos automates, un même interrupteur peut avoir huit fonctions différentes, et même davantage si on joue sur les temps d’appui. C’est une simple question de programmation, via les tablettes ou l’un des deux écrans mis à disposition », indique Olivier Franoux. Sur ces écrans, le personnel peut aussi visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des chambres, avec des témoins d’éclairage et de fermeture des portes, et prendre à distance le contrôle de certaines fonctions si nécessaire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur