En direct

Trois cadres reprennent le paysagiste Thierry Muller

Laurent miguet |  le 16/03/2018  |  Collectivités localesArchitectureAménagementBas-RhinFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Bas-Rhin
France entière
Valider
Alsace -

« Rien n'est trop difficile pour la jeunesse. » Les actionnaires historiques de l'entreprise Thierry Muller (TM) ont choisi cette citation de Socrate pour annoncer la transmission, en fin d'année dernière, du leader alsacien des travaux paysagers au profit de trois de ses cadres. Thierry Muller et son épouse Catherine siègent désormais au conseil de surveillance de la SAS de 106 salariés (12 M€ de chiffre d'affaires en 2017), aux côtés de Christian Kleitz, leur associé depuis la création de l'entreprise en 1980, qui détenait 5 % du capital. Le directoire rassemble les trois nouveaux propriétaires à parts égales : Guillaume Schneider, président, Laure Munzing et Franck Jehl.

Un effet de la loi Hamon. Jusqu'à la mi-2017, deux grands groupes, l'un français et l'autre européen, actifs dans le paysage et les travaux publics, proposaient de racheter l'entreprise de Geispolsheim (Bas-Rhin) à des prix confortables. Informé des négociations comme tous les salariés en vertu de la loi Hamon, Guillaume Schneider, 33 ans dont 10 chez TM, avertit le couple de dirigeants : dans cette hypothèse, il quittera l'entreprise. « J'ai alors assumé le rôle de pilier d'un montage associant trois sources de financement sur dix ans : les apports des repreneurs, les banques et les dividendes », résume Catherine Muller.

Pour ce faire, les anciens propriétaires ont fixé un prix dans la fourchette basse d'estimation de leur expert- comptable. Ce choix prolonge une gestion en bon père de famille : « Nous laissons une trésorerie conséquente, car nous avons toujours mis de l'argent de côté et refusé de nous verser des salaires pharaoniques. Le montage retenu ne pouvait se concevoir sans ce préalable », analyse Thierry Muller.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur