En direct

Trois artisans de la construction

le 04/06/2004  |  Pyrénées-AtlantiquesCollectivités localesArtisansLogementFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pyrénées-Atlantiques
Collectivités locales
Artisans
Logement
France entière
Etat
Valider

Chef de travaux, élu local, promoteur constructeur... ils dessinent les contours du Bayonne-Anglet-Biarritz des années 2010.

Michel Veunac, vice-président de la Cabab

LA RELEVE

Psychothérapeute, spécialiste de l'évolution des organisations, Michel Veunac sillonne la France pour aider des structures à se moderniser. Cet adjoint au maire de Biarritz de 58 ans connaît parfaitement forces et faiblesses de l'agglomération. Il suffit pour s'en convaincre de voir l'énergie qu'il investit dans l'agence d'urbanisme Adour Pyrénées : logement, foncier, développement, transport, intermodalité... Aucune de ces questions ne pourra se régler entre Bayonne, Anglet et Biarritz seules. Sa loyauté à l'égard du maire de Biarritz, tout comme sa fidélité intellectuelle à la vision d'Alain Lamassoure, l'empêchent d'afficher ses préférences trop fortement. Mais cet ancien militant de Génération Ecologie, candidat UDF aux régionales, en est convaincu : « Nous allons être obligés d'adapter nos structures pour résoudre les problèmes qui nous prennent à la gorge. » La génération Veunac est entrée en action. Elle est attendue.

Robert Alday, 46 ans

« LE » PROMOTEUR

« Pour réussir dans notre métier, il faut être un autocrate éclairé », n'hésite pas à dire Robert Alday. Son père, mécanicien naval, vendait des moteurs aux pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz, où il est né il y a 46 ans. Après quelques années dans la banque, Robert Alday se lance, solidement arrimé à la Société générale, dans la promotion immobilière. « C'est le leader de la place », confirme un de ses concurrents locaux : 56 millions d'euros de chiffre d'affaires, 360 logements par an. Habile négociateur, proche des maires, il a les moyens de ses ambitions. Il construira, avec l'office HLM de Bayonne, 330 logements sur le site de l'usine Saupiquet de Ciboure. Il se charge à Dax de l'aménagement de la zone des Baignots où il construira une digue et un parc paysager. « Montez au sommet de la Rhune et vous verrez le foncier disponible en pays basque », lance, un brin provocateur, ce fan de pelote basque. Sa fierté, derrière le siège de l'entreprise : le projet Socoa, 230 logements dont 116 en résidence hôtelière : de 3 400 à 3 500 euros, le mètre carré.

Jean-Baptiste Mortalena, chef de travaux au lycée Cantau

L'OUVREUR

Grand voyageur, depuis toujours passionné par l'image, Jean-Baptiste Motalena aime ouvrir le jeu. Au lycée Cantau (1 400 élèves) à Anglet, fleuron national de la formation au BTP, il encadre une centaine d'enseignants et les relations avec l'extérieur. Depuis vingt ans, le « lycée séducteur » crée une formation nouvelle par an et recrute sans difficulté des élèves qui, tous, trouvent rapidement un job à la sortie. « Ne pas se couper des réalités et toujours anticiper les besoins des entreprises, tel est notre credo. » Jean-Baptiste Mortalena est maire adjoint d'Anglet et vice-président de la Cabab.

Les rendez-vous pour être vu

1 LES ARENES DE BAYONNE Les Arènes Marcel-Dangou, avec leurs arcades hispano-mauresques, rappellent que Bayonne est une des plus anciennes cités taurines de France. 2 LE PALAIS DES FESTIVALS DE BIARRITZ Ancienne gare du Midi reconvertie, ce bâtiment Art déco est désormais le port d'attache de la troupe de ballets Malandain. 3 FRANCOIS MIURA Ce restaurant reste le rendez-vous gastronomique préféré des gourmets locaux, qui apprécient d'y retrouver les supions poêlés ou l'achoa d'Espelette. 4 LA PLAGE DES CAVALIERS La Mecque des body-boarders, cette plage d'Anglet aux rouleaux océaniques impressionnants est aussi une étape annuelle du circuit du championnat du monde de surf. 5 L'ECHAUGUETTE Cet ouvrage de Vauban est en reconstruction au confluent bayonnais de la Nive et de l'Adour. Mais, comme la villa Belza est devenue un symbole de Biarritz, l'échauguette de la place du Réduit pourrait bien redevenir le symbole de la capitale de la province basque du Labourd.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur