En direct

Trois années pour fluidifier la rocade

B. G. |  le 14/12/2018  |  Haute-GaronneTravaux publicsInfrastructures

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Haute-Garonne
Travaux publics
Infrastructures
Valider

Toulouse -

 

Sur la rocade toulousaine, la fin du goulet d'étranglement approche. Après une première phase de travaux d'élargissement des voies, réalisée entre 2013 et 2014, l'achèvement de la mise en 2 x 3 voies du périphérique démarrera en janvier 2019 pour une durée de trois ans.

L'opération concerne une portion de 2,4 km entre l'échangeur de Lespinet et celui de Rangueil. Outre l'élargissement des voies, les travaux comprennent la création d'une sortie unique sur le périphérique extérieur, la construction de trois murs antibruit (huit autres murs ont déjà été construits par Vinci depuis 2016) et la finalisation de la reconfiguration en 2 x 3 voies de la portion Empalot-Rangueil.

Groupement de cinq entreprises. La Dreal Occitanie et la DIR Sud-Ouest assurent respectivement la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre de ce projet. Le marché de réalisation des travaux a été attribué à un groupement de cinq entreprises. Malet (mandataire), Jean Lefebvre Midi-Pyrénées et Guintoli réaliseront les travaux de terrassement et chaussées, ainsi que le neuf en matière d'assainissement. Quant à Spie Citynetworks, il gérera les réseaux secs (équipements d'exploitation et éclairages publics) et GTM Sud-Ouest le génie civil, la réparation d'ouvrages d'art et les murs de soutènement.

Inscrite au contrat de plan Etat-région 2015-2020, l'opération bénéficie d'un financement de 48,5 M€, réparti entre l'Etat (30 %), la région Occitanie (21,5 %), le conseil départemental de la Haute-Garonne (19,4 %) et Toulouse Métropole (29,1 %).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur