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Très haute tension sous les Pyrénées

Olivier Baumann |  le 29/06/2012  |  NordFrance entièreCultureMatériel de chantierEnergie

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Infrastructure électrique -

La cinquième interconnexion électrique à très haute tension entre la France et l’Espagne - la première à être enterrée - est en construction dans les Pyrénées catalanes. Les 65 km de ligne sont enfouis, dont 8,5 km dans une galerie creusée au tunnelier.

Percement d’une galerie technique au tunnelier, forages dirigés, forages horizontaux, ouvertures de tranchées classiques… Le chantier d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, destiné à doubler la capacité d’acheminement d’électricité entre les deux pays, offre un florilège des techniques d’enfouissement de réseaux. Il faut dire que, sur les 65 km de son parcours, la ligne à très haute tension (320 kV en courant continu), totalement enterrée, rencontre de nombreux obstacles dont… les Pyrénées ! Pour traverser le massif des Albères, le maître d’ouvrage Inelfe (réunion de RTE et de son homologue espagnol REE) a sélectionné le groupement mené par Eiffage TP et Dragados. Les deux entreprises sont en terrain connu puisque la galerie technique, de 8,5 km de long et de 3,5 m de diamètre, qu’elles doivent excaver se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du tunnel LGV bitube du Perthus, qu’elles avaient percé à l’automne 2007. Elles disposeront d’un retour d’expérience inestimable : la géologie rencontrée à l’époque, variée et faillée, s’était avérée plus hasardeuse que prévue, entraînant six mois de retard sur les travaux. Le premier des deux tunneliers jumeaux à double bouclier télescopique, une technologie qui permet d’accélérer les cadences lorsque le sous-sol est favorable, a démarré sa course, côté espagnol, en février. « La machine a parcouru plusieurs centaines de mètres, et a déjà rencontré une faille ! », raconte Yves Decœur, directeur général d’Inelfe. Le deuxième tunnelier partira côté français à l’automne, à la rencontre du premier. Les travaux d’enfouissement plus traditionnels ont, pour leur part, démarré côté français début juin. « Quarante forages sont prévus sur le parcours, dont de nombreux forages dirigés, notamment en Espagne », commente Yves Decœur. L’un des morceaux de bravoure sera la traversée du Tech - un fleuve côtier - par un forage de 700 m de long, dont les extrémités se situeront à l’extérieur du site Natura 2000 correspondant à la ripisylve du Tech. En octobre, le chantier connaîtra son pic d’activité : cinq ateliers évolueront simultanément, dont celui, spectaculaire, du déroulement des bobines géantes de câbles (85 tonnes) dans les fourreaux en attente.

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DESSIN - 646024.BR.jpg - © inelfe
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DESSIN - 652498.BR.jpg - © inelfe
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PHOTO - 646022.BR.jpg - © PHILIPPE GROLLIER/RTE
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Fiche technique

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : Inelfe (Interconnexion électrique France Espagne, réunion de RTE et de REE). Entreprises : groupement européen d’intérêt économique Eiffage TP-Dragados-Setec-Arcadis-Sener (galerie technique), Thépault et Ferrovial (enfouissement en tranchées), Siemens (stations de conversion), Prysmian (fourniture et pose des câbles).

Coût

700 M€ HT

C’est 9 fois plus cher qu’une ligne aérienne équivalente. Le prix à payer pour l’adhésion des riverains au projet.

Mise en service

Mi-2014

La capacité d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne aura alors doublé.

Chiffres clés

40

Forages nécessaires au franchissement des rivières et des infrastructures rencontrées le long du parcours.

2 000 MW

Soit la liaison enterrée en courant continu la plus puissante et la plus longue du monde.

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