En direct

Trente-deux acteurs de la construction élaboreront HQE Performance
Les premiers signataires de la Charte HQE Performance - © © EB

Trente-deux acteurs de la construction élaboreront HQE Performance

Etienne Beurier |  le 15/12/2010  |  Vaucluse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Vaucluse
Valider

A l'occasion de ses 7e Assises, l'association HQE lance l'élaboration d'un outil pour évaluer les performances réelles des bâtiments réalisés en démarche HQE.
Un appel à test est lancé pour préciser les moyens de mesure de ces performances.

« Tenir les Assises de la HQE où avaient lieu jadis les conciles de la papauté, permet de souligner symboliquement le changement d'ère », s'amuse Anne-Sophie Perrissin-Fabert, la directrice de l'association. L'actualité était assurément riche pour ces 7e Assises qui se sont tenues le 14 et 15 décembre au Palais des papes en Avignon. En marge des débats, c'était l'occasion pour quelque 32 poids lourds du secteur de la construction de signer la charte d'engagement pour « HQE Performance » : il s'agit pour les membres signataires de participer à la construction d'un référentiel pour évaluer la performance des bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation. « Nous aurons d'ici peu tous les ténors de la construction », s'est félicité Michel Havard, le président de l'association lors de la signature à l'hôtel de ville. "C'est un changement de paradigme : nous passons d'une démarche de moyens à une démarche d'objectifs", a ajouté Anne-Sophie Perrissin-Fabert.

Dernier né de l'association, cet outil constitue le volet évaluation qui manquait à la démarche HQE. Il permettra de calculer la performance globale d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie. Reste maintenant à définir les indicateurs : un appel à tests a été lancé afin de préciser les moyens de mesure de cette nouvelle démarche. Les dossiers de candidatures seront ouverts à partir de mi-janvier 2011. Les 50 premiers dossiers bénéficieront d'une aide technique gratuite et les 10 premiers d'une assistance complète sur la qualité de l'air. Les projets devront être remis d'ici au 31 mars afin que l'association fasse un premier retour vers juin. Le but est de pouvoir établir ce nouveau référentiel pour la fin 2012.

« Certification HQE Aménagement »


Parallèlement, l'association lance un audit pour la mise au point du référentiel V0 de la certification HQE Aménagement, qui a été lancée en mars 2010. Le but de la démarche est d'étendre le process HQE aux écoquartiers. La certification devrait voir le jour en juin 2011, au terme de cette phase de tests et d'audit. Michel Havard a précisé que l'attention à la biodiversité, qui de l'avis de certains devrait faire l'objet d'un 15e point spécifique dans la démarche HQE, serait particulièrement présente dans les projets, soutenue par le programme « Nature en Ville » du ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Au terme de ces assises, une question se pose : à quand un écoquartier certifié HQE Performance Aménagement ?


Pour en savoir plus : cliquez ici

Les premiers signataires de la Charte HQE Performance

L'Association HQE invite les signataires à se regrouper en collèges et souligne les initiatives de l'AIMCC et du CSTB pour la mise point des FDES et du logiciel Elodie.
Collège Maîtrise d'ouvrage publique & privé : BNP Paribas Immobilier, Bowfounds Marignan Immobilier, Icade, SNAL, Union Sociale pour l'Habitat
Collège Maîtrise d'œuvre : UNSFA, CICF, SYNTEC, UNTEC
Collège Entreprises & Industrie : Collectif Isolons la Terre, CIMBETON, FFB, Filmm, GIRPI, LAFARGE, SAINT-GOBAIN, UPB, EGF-BTP, SNFA, Tarket, CAPEB
Collège Conseil & Soutien : AIRES, ARSEG, OGE
Collège Experts : AFNOR, CEQUAMI, CERQUAL, CERTIVEA, QUALITEL, HOMES.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil